Le Pôle Grenoble Cognition fédère pas moins de 45 équipes de recherche issues de 14 laboratoires grenoblois.

L’équipe d’accueil AGEIS (EA  7407 Université Grenoble Alpes), créée en 2015, est dirigée par Assia Jaillard (directrice) et Nicolas Vuillerme (directeur adjoint).  Le thème général de l’équipe est l’étude de biomarqueurs cliniques et en neuroimagerie de la motricité  et du handicap chez le jeune sportif, la personne âgée, et le patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC). On peut citer comme exemples l’utilisation de capteurs embarqués et du smartphone pour le contrôle de la santé et la prévention des chutes, ainsi que l’activité des aires motrices en IRM fonctionnelle et l’intégrité ultrastructurale des faisceaux moteurs pour la récupération motrice post AVC.  
Cette recherche se fait dans une approche multidisciplinaire (e-santé, AVC, Neuroimagerie,  Traitement statistique du signal).

GIPSA-lab (UMR 5216 CNRS, Grenoble-INP, UGA) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire en Signaux et Systèmes, à l’interface entre les mondes physiques (au sens du monde réel) et numériques, avec une forte assise expérimentale. Les aspects fédérateurs de Gipsa-lab concernent l’étude et la transformation de « signaux » naturels divers (physiques, électromagnétiques, acoustiques, optiques, biologiques, artéfactuels...) par la mise en oeuvre de « systèmes », généralement numériques, nécessaires pour les traiter afin de les améliorer, d’en extraire des données ou de l’information pertinente qui permette de prendre des décisions. Le laboratoire est structuré en 4 pôles de recherche : Automatique et Diagnostique (PAD), Sciences des Données (PSD), Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes (GAIA) et Parole et Cognition (PPC).

L'ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie) est une fédération de 6 équipes internes (CEMRA, CERAAC, CERHIUS, CESC, CREO, GREMUTS) regroupant des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité. Depuis quelques années, l’ILCEA4 structure aussi ses activités de recherche selon quatre thèmes transversaux permettant à chaque fois une coopération des chercheurs de plusieurs langues : Création culturelle et territoire(s); Migrations, frontières et relations internationales; Politique, discours, innovation ; et Médiation, lexicologie, traduction, domaines spécialisés.

L’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG) développe ses travaux selon deux axes thématiques :

Le LaRAC (EA 602) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation qui mobilise des savoirs issus de disciplines connexes, en particulier ceux de la psychologie et de la sociologie. Tourné vers l’international, il développe une recherche basée sur l'observation, l'expérimentation et la modélisation, pour étudier la complexité des processus d'apprentissage en contexte et les moyens de les favoriser.

Les travaux menés au sein du Lidilem relèvent des sciences du langage : descriptions linguistiques, sociolinguistique, acquisition, constitution et exploitation de corpus, didactique des langues, traitement automatique des langues, étude des formes nouvelles d’interaction suscitées par les usages numériques. L’unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l’étude des langues et du langage en contexte et pour les situations d’apprentissage et d’enseignement des langues.

Le LIG (UMR5217 CNRS, UGA) se veut un laboratoire centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques, tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur la société pour en accompagner les nouveaux défis. La diversité et la dynamicité des données, des services, des dispositifs d’interaction et des contextes d’usage imposent l’évolution des systèmes et des logiciels pour en garantir des propriétés essentielles telles que leur fiabilité, performance, autonomie et adaptabilité. Relever ces défis trouve une résonance dans cinq axes thématiques de recherche explorés au LIG : Génie des Logiciels et des Systèmes d’Information, Méthodes Formelles, Modèles et Langages, Systèmes Interactifs et Cognitifs, Systèmes Répartis, Calcul Parallèle et Réseaux, Traitement de Données et de Connaissances à Grande Echelle.

Les travaux réalisés au sein du LIP/PC2S portent d’une part sur les processus de haut niveau (évaluation, prise de décision, régulation du soi…) en prenant en compte le caractère situé de la cognition et d’autre part sur les facteurs favorisant la prévention et l’adaptation au changement. Le LIP/PC2S est organisé en quatre axes : l’axe Psychologie Clinique et Processus Cognitifs (PCPC), l’axe Cognition Sociale (CS), l’axe Prévention (Prev) et l’axe Risque et Adaptation au Changement (RAC).
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le LJK (UMR 5224 CNRS, Grenoble INP, INRIA, UGA) est un laboratoire de Mathématiques Appliquées et d'Informatique. Il regroupe des équipes de cultures assez différentes (dont 10 de l'INRIA) : mathématiciens, numériciens, spécialistes de l'informatique graphique, du traitement d'images et de vision par ordinateur.

Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC est une unité mixte de recherche (UMR) structurée depuis 2019 en cinq équipes thématiques de recherche (Vision & Émotion, Corps & Espace, Langage, Mémoire et Développement & Apprentissage). Le laboratoire mène une activité de recherche en Sciences Cognitives, pluridisciplinaire, grâce à une approche combinée et complémentaire des disciplines appartenant aux champs des sciences humaines et sociales (telles que la psychologie, la linguistique, la neuropsychologie), des sciences de l’ingénieur appliquées à la cognition (telles que les mathématiques, la modélisation bio-inspirée et le traitement du signal) et des sciences de la vie (telles que les neurosciences, les sciences médicales ou la neuroimagerie). Le LPNC est affilié au CNRS depuis 1978, principalement à l’Institut des sciences biologiques (INSB, section 26) et secondairement à l’Institut Sciences humaines et sociales (INSHS, section 34). Les deux tutelles universitaires sont l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc.

La Plate-forme IRMaGe est une structure UGA, CHUGA, Inserm (US17) et CNRS (UMS 3552) qui met à disposition des équipements IRM, EEG, TMS, NIRS et HRMAS et accompagne les équipes scientifiques qui souhaitent mener des études cognitives ou cliniques, principalement sur le cerveau.

SENS (EA 3742) rassemble des enseignants-chercheurs possédant des compétences théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales (sociologie organisationnelle, psychologie sociale de la motivation et des représentations, histoire sociale et culturelle, sociologie critique).

TIMC-IMAG (UMR 5525 CNRS, UGA, VetagroSup) réunit scientifiques et cliniciens autour de l’utilisation de l’informatique et des mathématiques appliquées pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en biologie et santé, de la recherche fondamentale jusqu’au développement de systèmes pour l’aide au diagnostic et à la thérapie.