Le LIG (UMR5217 CNRS, UJF, Grenoble INP, UPMF) projette ses recherches sur l’avenir de l’informatique, de l’approfondissement des concepts de la discipline, à la proposition de modèles et d’algorithmes déterminants pour son évolution, jusqu’à la réalisation de maquettes innovantes qui anticipent les usages, autour des quatre grands thèmes scientifiques qui sont les infrastructures informatiques, le logiciel, l’interaction et le traitement des connaissances.

 

 

 



Equipe E-MOTION
Géométrie et probabilité pour le mouvement et l’action
Dans cette équipe qui étudie la modélisation probabiliste de la perception, l'inférence, la décision et l'action pour le vivant et l'artificiel, le lien avec le Pôle Grenoble Cognition s’effectue principalement par le groupe de Pierre Bessière qui travaille plus spécifiquement sur la Cognition Bayésienne : afin de pouvoir raisonner correctement sur les connaissances courantes du système et sur les incertitudes qui leurs sont associées, ce groupe se propose d’utiliser le principe de "programmation bayésienne" qu’il a développé et qui offre un cadre formel pour réaliser de l’apprentissage automatique et des raisonnements basés sur l’inférence probabiliste.
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Equipe GETALPTraduction/traitement des langues et de la parole
Issue de la réunion des équipes GETA et GEOD, le GETALP réunit une quinzaine de chercheurs autour des thèmes de recherche suivants : traduction Automatique et Automatisée ; reconnaissance automatique de la parole, des locuteurs et des sons ; ressources lexicales et corpus ; dialogue, communication et émotions et enfin langages de programmation et environnements spécialisés pour le TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel). L'équipe s'attache notamment à la réalisation de systèmes de reconnaissance de la parole multilingue et des sons pour améliorer l'interaction multimodale dans les espaces perceptifs. Par ailleurs, pour lever les verrous actuelles de la traduction automatique, l'équipe s'oriente vers la traduction assistée afin d'offrir à un rédacteur unilingue la possibilité de rédiger dans sa langue, et, au prix d'un dialogue de standardisation et de désambiguïsation, d'être traduit dans plusieurs langues, avec une révision minimale.
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Equipe IIHM
- Ingénierie de l’interaction homme-machine
Au sein de cette équipe qui étudie l’interaction homme-machine, la plasticité, et la multimodalité, deux enseignants chercheurs, François Bérard et Renaud Blanch se penchent plus particulièrement sur les relations entre Interaction, Perception et Motricité dans le domaine de l'Interaction Homme-Machine et de la réalité virtuelle (ou augmentée).
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Equipe MeTAH
Methods and Technology for human learning
Cette équipe interdisciplinaire d'une quarantaine de membres travaillant sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) autour de la conception de modèles computationnels de connaissances épistémiques et didactiques, de la conception et de la réalisation des logiciels d’aide à l’apprentissage, de la spécification et du développement d’environnements pour la conception, la mise en oeuvre et le suivi des situations actives d'apprentissage, et de l’analyse des usages des EIAH. 2 enseignants chercheurs (P. Tchounikine, V. Luengo) et une chercheurse (M. Ney) sont impliqués dans le Pôle Grenoble Cognition.
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Equipe STeamer
Cette équipe explore les problématiques liées à la gestion des deux dimensions particulières de l’information que sont l’espace et le temps. Nous proposons des modèles, des méthodes et des outils dédiés à la conception et au développement de solutions logicielles capables de gérer ces deux dimensions. Nos travaux de recherche s’inscrivent en informatique dans le domaine de la représentation des connaissances, des systèmes d’information, et de la mobilité, mais également le domaine de la géomatique, c’est-à-dire au point de rencontre de l’informatique et de la géographie. Historiquement intéressée par la question de l'adaptabilité à l'utilisateur, l'équipe STeamer contribue à l'étude des liens entre les représentations cartographiques ou les géo-visualisations et les mécanismes cognitifs impliqués dans la construction, l’utilisation et l’évaluation de ces représentations visuelles.
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Equipe PRIMA
Les travaux du PRIMA se situent dans le domaine des espaces intelligents interactifs. Les objectifs de ces travaux sont de rendre les environnements humains sensibles à leurs occupants. Grâce à cette sensibilité, l’environnement peut devenir un véritable collaborateur capable d’offrir de nouvelles formes de services. Sa recherche fédère quatre thèmes :
- Perception visuelle fondée sur la description invariante de l’apparence.
- Modèles d’architecture de système perceptuel fondés sur les composants autonomiques.
- Observation et modélisation de l’activité humaine dirigées par les modèles de situation.
- Nouvelles formes d’interaction fondées sur la modélisation de l’activité et de l’interaction multimodale.
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