Le LJK (UMR 5224 CNRS, Grenoble INP, INRIA, UJF, UPMF) est un laboratoire de Mathématiques Appliquées et d'Informatique. Il regroupe des équipes de cultures assez différentes  (dont 7 de l'INRIA): mathématiciens,numériciens, spécialistes de l'informatique graphique, du traitement d'images et de vision par ordinateur.

 


 

 

 

 

 


Equipe EVASION - Environnements Virtuels pour l'Animation et la Synthèse d'Images d'Objets Naturels
L'équipe mène de recherches dédiées à la modélisation, à l'animation, et à la visualisation d'objets et de phénomènes naturels. Elle développe des outils fondamentaux destinés à la spécification de scènes et d'objets naturels complexes, à la mise au point de modèles alternatifs pour la forme, le mouvement et l'apparence ainsi qu'à la conception d'algorithmes reposant sur un niveau de détail adaptatif pour gérer au mieux la complexité ; l'équipe travaille à la validation de ces outils sur des scènes naturelles spécifiques, qui vont du monde minéral (océan, ruisseaux, lave, avalanches, nuages) au monde animal (simulation d'organes, visages corps et chevelure d'un personnage, mouvements d'animaux), en passant pas les scènes végétales (morphogénèse de plantes, prairies, arbres).
Contact : Marie-Paule CANI

Équipe MISTIS - Modélisation et inférence de systèmes aléatoires complexes et structurés
L'objectif du projet MISTIS est de développer des méthodes statistiques adaptées à l'étude de phénomènes, de modèles et de données complexes, avec pour orientations applicatives privilégiées le traitement d'images et de données spatiales et dans les domaines biomédicaux et industriels. Notre approche est basée sur l'introduction de la notion de structure dans les modèles et dans les données. Nous nous proposons de définir et analyser cette structure à travers les thèmes de recherche suivants : les modèles de mélange, les modèles markoviens, et les méthodes semi et non-paramétriques.
Contact : Florence FORBES

 

Equipe PERCEPTION - Interprétation et Modélisation d'Images et Vidéos
- Construction de représentations multicaméras 3D enrichies, combinant forme, géométrie, texture et photométrie
- Modélisation d'objets articulés : reconnaissance, poursuite, capture et segmentation de mouvement, interprétation d'actions et de gestes
- Modèles computationnels biologiquement plausibles pour la perception, en particulier la vision binoculaire
- Intégration entre la vision et d'autres modalités sensorielles, en particulier fusion audiovisuelle
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.