Le LIP (Unité de recherche EA 4145 UPMF) développe des recherches en cognition sociale (notamment orientées sur les comportements à risque), en psychologie du travail (maladies professionnelles, prévention des risques technologiques au travail, des risques psychosociaux..), psychopathologies (handicaps psychologiques et psychiatriques, conduites alimentaires pathologiques) et psychologie de la santé.

 

 

 


Le LIP développe une expertise sur l’analyse des processus sociocognitifs impliqués dans le diagnostic de santé/sécurité, l’explication des accidents ainsi que l’élaboration de dispositifs de formation, d’information médicale et de messages de prévention. A ce titre,  des travaux ont été effectués en collaboration avec diverses institutions hospitalières et industrielles et dans le cadre de collaborations internationales. Des recherches en collaboration avec le cancéropôle portent sur les interactions homme/nouvelles technologies de la santé notamment les interactions nanotechnologie et santé.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.e

Equipe PSOCAR - Psychologie sociale et clinique de l'auto-régulation
Les recherches de l’équipe concernent les relations entretenues entre les connaissances explicites et implicites, les facteurs psychologiques et sociaux conditionnant ces relations ainsi que leur contribution respective au jugement et à l’auto-régulation des conduites sous diverses formes (allant des processus perceptivo-attentionnels aux conduites de soin). L’analyse des déterminants et conséquences des conduites auto-régulées est également développée à travers les conduites externalisées et leur prévention. Les phénomènes étudiés dans le cadre de ce thème concernent, par exemple, les déterminants et les conséquences de la consommation de substances psychoactives. Le LIP a ainsi dirigé la première recherche épidémiologique française consacrée aux relations alcool-violence (en partenariat avec plusieurs équipes françaises, dont le Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA, La Tronche), SESAMES (CNRS, Paris), l’université de Bordeaux 2, et a également effectué la première étude expérimentale française sur l’effet de l’ingestion d’éthanol sur le focntionnement cognitif et le comportement agressif chez l’être humain. L’équipe CARE développe également des travaux sur les facteurs psychosociaux impliqués dans la compliance au traitement médical. D’autres recherches portent sur les mesures directes et indirectes de la discrimination sociale, la comparaison sociale et l’attraction attentionnelle, ainsi que sur le rôle des contextes sociaux (réseau social, famille, système scolaire), des variables de personnalité et des procédures thérapeutiques systématiques sur l’ajustement psychologique individuel.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Equipe TSCO - Travail, Santé et Changement dans les Organisations
L’équipe TSCO est spécialisée dans l’étude de la socio-cognition et de l’analyse des processus sociaux, cognitifs et culturels dans les organisations. Son domaine de pertinence général est l’étude des facteurs physiques et psychologiques qui façonnent les processus mentaux et le comportement individuel et collectif. Elle s’attache notamment à analyser les processus mentaux, sociaux, cognitifs, et culturels dans les activités de diagnostic, deconception, de production et dans les activités de management du changement et de l’adaptation ou la réadaptation psychologiques. En l’occurrence, l’étude des représentations, des perceptions et des croyances naïves permettent d’éclairer les décisions et de comprendre les comportements et de les influencer. Avec cet éclairage théorique trois axes sont particulièrement investigués: 1) la santé, la sécurité, la prévention des risques et des pathologies ; 2) le management des nouvelles technologies, de la qualité de la vie, du changement comportemental et organisationnel; et 3) la gestion des relations sociales, la mobilisation et la gestion des compétences et des ressources humaines.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Equipe PEPS - Psychologie : Emotion, prévention, santé
Cette équipe est composée de membres aux compétences diversifiées alliant psychologie clinique, sociale et cognitive. Ses recherches se développent, tant au niveau fondamental qu'appliqué, autour de problématiques actuelles de société : comportement de prise de risque, vieillissement, promotion de la santé, addiction, violence, discrimination.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.