Le LPNC (UMR CNRS, UPMF) étudie le fonctionnement cognitif humain dans les domaines de la perception et de l’action d’une part, de la mémoire, du langage et des apprentissages d’autre part.

 

 

 

 


Equipe Perception et sensori-motricité
Le programme de recherche de cette équipe porte sur l’étude du fonctionnement des systèmes perceptivo-moteurs et leur interaction, autour de quatre grands thèmes :
•    la perception visuelle à travers l’étude du traitement de la couleur et de la perception des scènes naturelles et biologiques
•    la perception haptique à travers celle des propriétés spatiales
•    l’organisation de l’espace à travers l’étude des référentiels spatiaux et des interactions multimodales, le maintien de la posture et le déplacement dans l’espace
•    la perception du nouveau né à travers l’étude des compétences visuelles, auditives et multimodales
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Equipe Mémoire et développement
Le programme de recherche de cette équipe porte sur l’étude des processus mnésiques et langagiers. Dans chacune de ces thématiques, plusieurs opérations de recherche sont développées selon trois axes directeurs : fonctionnement normal, dysfonctionnement et rémédiation, et suivant plusieurs approches : psychologie et neuropsychologie cognitive, modélisation neuromimétique et computationnelle, neuroimagerie. Les recherches de cette équipe portent sur :
•    Les mécanismes fondamentaux de la mémoire à travers la simulation (oubli catastrophique, auto-apprentissage par les réseaux de neurones, co-structuration intermodalitaire) et l’étude de modèles pathologiques (démences sémantiques, amnésie rétrograde),
•    Les mécanismes adaptatifs (systèmes de gestion des activités cognitives) avec plusieurs modèles psychopathologiques (démences de type Alzheimer, Troubles bipolaires et schizophrénie),
•    La plasticité et la réorganisation fonctionnelle (épilepsie et effet des entraînements dans les dyslexies développementales),
•    Les interactions entre systèmes sensoriels, mémoire et langage (Amélioration des apprentissages visuels et visuo-auditifs grâce à un liant arbitraire, interaction de la perception auditive, visuelle et tactile et de apprentissage de la lecture) avec pour modèle l’étude des surdités et de la dyslexie
•    L’organisation conceptuelle (construction des concepts d’objet, flexibilité catégorielle, évolution de l’organisation conceptuelle au cours du vieillissement).
L’équipe compte 2 chercheurs, 9 enseignants chercheurs, 1 PU-PH, 2 PH, une neuropsychologue et 3 ingénieurs
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Equipe Langage

L'équipe étudie les processus cognitifs impliqués dans le traitement du langage par le biais de recherches comportementales, neurophysiologiques et de modélisation. Ses recherches concernent la perception et la production du langage écrit et parlé. Elle étudie de multiples aspects des fonctions langagières dans une perspective pluridisciplinaire :
- les mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture et l’écriture ;
- la représentation cérébrale du langage (latéralisation hémisphérique et plasticité) ;
- la reconnaissance des mots dans le flux de parole ;
- l’intégration des informations auditives et visuelles dans la perception de la parole ;
- l’apprentissage des langues étrangères et le bilinguisme ;
- les traitements auditifs centraux impliqués dans la perception de la parole ;
- les liens entre le langage et la musique.
Elle s'intéresse à l’évolution des traitements langagiers tout au long de la vie, du nouveau-né à l’âge adulte ainsi qu’aux changements liés au vieillissement.

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