Equipe GMCAO - Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur
Cette équipe conçoit et développe des systèmes destinés à assister le clinicien dans la réalisation de gestes diagnostiques ou thérapeutique, mini-invasifs, précis et sûrs. L'équipe est spécialisée en traitement d'images, fusion de données, modélisation et simulation biomécanique, robotique médicale. Les systèmes de GMCAO reproduisent une boucle de perception-raisonnement-action et abordent, outre la reproduction de processus d'analyse d'images, les questions de modélisation d'un geste opératoire sous forme d'ontologies, l'interaction homme-machine spécifique du domaine et la question de l'apprentissage d'un geste opératoire et de l'aide à cet apprentissage par des dispositifs adaptés. Nombre de ces travaux sont réalisés en collaboration avec d'autres équipes dans et hors de TIMC. De par ses recherches l'équipe contribue également au développement de méthodes et de modèles utilisées par d'autres équipes du pôle Cognition (au GIPSA-Lab par exemple pour la production de la parole).
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Equipe PRETA - Physiologie cardio-Respiratoire Expérimentale Théorique et Appliquée
L’équipe PRETA inscrit ses recherches dans le champ de la physiologie cardio-respiratoire, et s’intéresse plus particulièrement aux interactions cardio-respiratoires, à la physiologie cellulaire et à la nutrition. Dans le Pôle Grenoble Cognition, cette implication (autour de P. Baconnier, François Boucher, Pascale Calabrese, Julie Fontecave, Pierre-Yves Guméry) recouvre des mots-clés tels que “santé”, “physiologie computationnelle et ontologies”, “instrumentation”, “comportements”.
Contact : Pierre Baconnier

 

Equipe SPM - Santé, Plasticité, Motricité
L'objectif de l'équipe est de mieux comprendre les processus neurophysiologiques qui assurent chez l'homme sain et pathologique, le maintien de la station debout, d'une part, et les interactions que ces mécanismes posturaux entretiennent avec le mouvement, en particulier la locomotion, d'autre part. Trois axes de recherche sont envisagés. Le premier s'intéresse au développement de la motricité chez l'enfant sain et pathologique Le second porte sur les coordinations posturo-cinétiques et les conditions d'amélioration de l'équilibre postural et de la locomotion des patients amputés. Le troisième s'intéresse aux problèmes de perception de la verticale gravitaire, chez des sujets hémiplégiques, suite à un accident vasculaire cérébral.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.