L’équipe d’accueil AGEIS (EA  7407 Université Grenoble Alpes), créée en 2015, est dirigée par Assia Jaillard (directrice) et Nicolas Vuillerme (directeur adjoint).  Le thème général de l’équipe est l’étude de biomarqueurs cliniques et en neuroimagerie de la motricité  et du handicap chez le jeune sportif, la personne âgée, et le patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC). On peut citer comme exemples l’utilisation de capteurs embarqués et du smartphone pour le contrôle de la santé et la prévention des chutes, ainsi que l’activité des aires motrices en IRM fonctionnelle et l’intégrité ultrastructurale des faisceaux moteurs pour la récupération motrice post AVC.  
Cette recherche se fait dans une approche multidisciplinaire (e-santé, AVC, Neuroimagerie,  Traitement statistique du signal).

 

L’EA AEGIS bénéficie d’un positionnement scientifique à l’interface du numérique, de la santé et de l’imagerie lui permettant de répondre à trois types d’enjeux

 

AGEIS

 

E-santé
Cet axe de recherche, à l’interface du numérique, de la santé et de l’autonomie, combine innovation, ergonomie, facteurs humains, développement de nouvelles technologies et services pour le vieillissement, l’évaluation du handicap acquis avec des outils cliniques et numériques embarqués. L’objectif est de concevoir, évaluer, valider et déployer des réseaux de capteurs et actionneurs physiques et physiologiques multimodaux embarqués et communicants et de les mettre en application dans des environnements multi-perceptifs intelligents.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Modélisation
Les activités de modélisation d’AGEIS concernent la compréhension des mécanismes gouvernant la dynamique des grands réseaux de contrôle génétique et métabolique, et l’estimation des paramètres de phénomènes d’évolution temporo-spatiale.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les biomarqueurs en neuroimagerie
Les biomarqueurs en IRM cérébrale (neuromarqueurs) permettent d’obtenir des paramètres anatomiques et fonctionnels quantitatifs, précis et reproductibles pour évaluer les fonctions sensorimotrices, cognitives et émotionnelles, dans un contexte particulier. Cet axe de recherche a pour objectif d’identifier des biomarqueurs de la récupération après un AVC en utilisant les différentes modalités de l’IRM cérébrale. Nous étudions les modifications de l’activité motrice et de la connectivité structurale et fonctionnelle en fonction de facteurs physiologiques tels que l’âge et l’activité physique, ou pathologiques (AVC). Les neuromarqueurs permettent également d’évaluer les effets de nouvelles thérapies telles que la thérapie cellulaire dans l’AVC.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.