La Plate-forme iRMaGe (UMS 3552 CNRS, UGA, CHU, Inserm) est une plate-forme à vocation scientifique qui permet aux équipes de mener des études cliniques ou cognitives à l'aide des technologies IRM.

 logo irmage

 

iRMaGE a été constituée en lien avec des équipes de recherche impliquées dans des développements méthodologiques en IRM et les applications de l’IRM en Neurosciences. Elle forme, avec le plateau technique de neurophysiologie (électroencéphalographie EEG, stimulation magnétique transcrânienne SMT et spectroscopie proche infra-rouge NIRS) une unité au service des équipes de recherche du site Grenoblois.
La connaissance du fonctionnement cérébral normal et pathologique est au cœur des préoccupations des cliniciens. Mieux comprendre l’origine et la physiopathologie des affections neurologiques et psychiatriques permet de mieux les traiter et de réduire le handicap auxquels beaucoup de ces maladies conduisent.
•    Chez l’enfant, les thèmes de l’épilepsie, de la dyslexie et celui des troubles cognitifs après radiothérapie font déjà l’objet de travaux de recherche
•    Chez l’adulte, les séquelles des accidents vasculaires cérébraux ou des traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs sont des thèmes sur lesquels nos équipes sont engagées
•    Chez le sujet âgé, la maladie d’Alzheimer, les démences constituent là encore des sujets d’études dont l’aspect sociétal est évident.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.