1. Où se déroulent les expériences ?

2. Qu’entend-on par expérience ?

3. Qui peut participer à ces expériences ?

4. Les enfants peuvent-ils participer ?

5. Comment se passe une expérience ?

6. Est-ce que la participation est rémunérée ?

7. Est-ce anonyme ?

8. Que faire en cas d’empêchement ou de rétractation ?

9. Comment modifier ses informations d’inscription ?

 

1. Où se déroulent les expériences ?

Les propositions d’expériences que vous recevrez se déroulent à Grenoble dans les laboratoires de recherche du Pôle Grenoble Cognition. La plupart se situent sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères ou autour du CHU de Grenoble. Cette information sera toujours mentionnée dans le descriptif de l’expérience.

2. Qu’entend-on par expérience ?

Les sciences cognitives s’intéressent aux grandes fonctions mentales : perception, émotions, communication, langage, raisonnement, motricité. L’étude de ces fonctions passe par l’observation de sujets (adultes ou enfants) dans des situations particulières et en rapport avec l’objet de l’étude. Par exemple : demander à quelqu’un de sélectionner des images sur un écran d’ordinateur pour étudier les mécanismes humains de la perception des couleurs.
Il ne s’agit pas d’expériences ou d’essais cliniques (prise de médicaments, essais de produits, etc.) ; toutes les expériences proposées en sciences cognitives sont dites « non invasives » : aucune injection, aucune implantation d’électrode dans votre corps, etc.).

3. Qui peut participer à ces expériences ?

Toute personne majeure (mineure de + 16 ans avec autorisation parentale) désireuse de donner un peu de son temps à la recherche.
Toutefois, la description de l’expérience que vous recevrez vous indiquera (au besoin) les profils demandés : adultes de 40 ans et +, français parlant anglais, anglophone de langue maternelle, adultes gauchers ou droitiers. Il se peut qu’aucun profil particulier ne soit demandé. Lisez bien les descriptifs avant de recontacter le chercheur.

4. Les enfants peuvent-ils participer ?

Oui s’ils ont plus de 16 ans avec une autorisation écrite de leurs parents.
Oui, si certaines expériences s’adressent spécifiquement à des sujets enfants. Dans ce cas, le descriptif de l’expérience précisera la tranche d’âge (ou autres caractéristiques) demandées.

Cas particulier des bébés :
Les nourrissons et très jeunes enfants (de 2 mois à 2 ans) peuvent également participer à des observations dans le cadre du Babylab Grenoble. Ce centre d’études est habilité à recevoir des sujets de moins de 2 ans avec leur parent. Vous pouvez inscrire votre ou vos enfant/s sur le site Babylab Grenoble.

5. Comment se passe une expérience ?

Les expériences proposées sont très diverses. Cela peut consister en une simple observation de 15 minutes sur écran d’ordinateur, mais également en une prise d’images de votre cerveau par IRM d’une durée d’une heure. Toutes sont inoffensives.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de vous équiper d’électrodes sur la peau ou sur les cheveux ou de vous demander de poser le menton sur un drôle de support et de regarder au travers de drôles de lunettes.
Tous les détails de l’expérience sont décris dans les annonces que vous recevrez. Au besoin, ou en cas de doute, vous pouvez librement contacter le chercheur pour lui poser des questions avant de vous engager.

6. Est-ce que la participation est rémunérée ?

Le temps que vous consacrez à l’expérience peut parfois être dédommagé soit en monnaie, soit en bons d’achat. Cette information est toujours mentionnée dans les annonces que vous recevez.

7. Est-ce anonyme ?

OUI. Les chercheurs ne détiennent pas vos coordonnées. Les expériences sont anonymes (la différenciation entre sujet se fait par les initiales ou le prénom), les données recueillies sont strictement confidentielles et à l’usage exclusifs des chercheurs. Le droit d’accès et de rectification prévu par la loi « informatique et liberté » s’exerce à tout moment auprès des responsables de l’étude.

8. Que faire en cas d’empêchement ou de rétractation ?

Vous devez contacter le plus vite possible le chercheur responsable de l’expérience afin qu’il puisse s’organiser. Ces expériences sont souvent concentrées sur peu de jours surtout lorsqu’elles nécessitent la location de salles spéciales (salles d’IRM) ou de matériels spéciaux (enregistreurs par exemple). Le chercheur doit optimiser au mieux son organisation.

9. Comment modifier ses informations d’inscription ?

A tout moment, il est possible de modifier les informations d’inscription vous concernant (pour cause de déménagement par exemple ou changement de mail). Cliquez sur ce lien pour accéder à votre fiche.