Dans le cas de recherches impliquant physiquement des participants volontaires, le CERGA se réserve le droit de vérifier que des mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place par le laboratoire de recherche et que le participant consent à participer à une expérimentation en ayant pris connaissance des mesures de sécurité sanitaire liées au COVID 19 en vigueur sur le lieu de la recherche et en s’engageant à les respecter.

 

 

Ce que vous devez ajouter à votre protocole de recherche :

 

(1) Le comité vérifiera ces mesures dans la section “C. Bénéfices et risques prévisibles” du guide

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Le COVID-19 est dangereux car il est très contagieux. Il représente donc un risque pour les personnes participant physiquement à des recherches.

- Il revient au responsable du projet de décrire dans cette section les moyens de prévenir ce risque et/ou de joindre en Annexe du dossier les mesures mises en place sur le lieu de recherche.

- Parmi les moyens de prévenir ce risque, le responsable du projet devra s’assurer que le participant consent à participer à la recherche en ayant pris connaissance des mesures de sécurité sanitaire liées au COVID 19 en vigueur sur le lieu de la recherche et s’engage à les respecter.

 

 

(2) Le comité vérifiera que le participant a bien pris connaissance de ces informations à travers la signature du consentement éclairé (Annexe 1 du guide). Nous vous invitons à ajouter un item s’y rapportant dans le formulaire de consentement comme dans l’exemple ci-dessous.

A remplir par le participant :

☐ J’ai lu et compris les renseignements ci-dessus et j’accepte de plein gré de participer à cette recherche.

☐ J’ai pris connaissance des mesures de sécurité sanitaire liées au COVID-19 en vigueur sur le lieu de la recherche visant à protéger autrui et à me protéger et je m’engage à les respecter.