Le Pôle Grenoble Cognition, en partenariat avec l'Institut Cognition (Tremplin carnot) a réalisé une cartographie des compétences mises en oeuvre dans les équipes de recherche en Sciences Cognitives à Grenoble. Cette cartographie vise à mettre en relation des compétences sientifiques avec les applications auxquelles elles permettent ou permettraient de répondre. Il s'agit à la fois de rendre compte de la diversité des axes de recherche des équipes, tout en améliorant leur lisibilité, mais il s'agit aussi de mettre ces compétences en relation avec leurs domaines applicatifs et les besoins des entreprises.

Cette cartographie des compétences en Sciences Cognitives se veut un outil au service de nombreux partenaires dans le but de faciliter les collaborations entre recherche et entreprises.

 

Méthodologie : l'approche de travail est fondé sur une analyse documentaire (soutenue par des outils statistiques) de descriptions de projets de recherche de 13 équipes de recherche associées au Pôle Grenoble Cognition (dont 5 impliquées dans l'Institut Cognition). Chaque projet a été "étiqueté" de mots clefs (par analyse statistique ou manuellement), regroupés ensuite en champs de compétences et champs d'applications. Un contrôle de pertinence par croisements de données et expertise métier a ensuite permis de consolider l'ensemble.

 

Mode d'emploi : Les 7 champs d'applications proposés se déploient individuellement en domaines d'applications sous lesquels sont listés les compétences scientifiques identifiées au sein des équipes de Grenoble, et des exemples d'applications correspondantes. Cliquez sur le Champs d'application de votre choix, puis sur un sous domaine afin de consulter les compétences des équipes. A tout moment, la "roue" des champs d'application permet de revenir au menu principal.

Il est ensuite possible de se renseigner auprès des sites web des équipes mentionnées ou de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une demande de contact ou tout autre renseignement.