Le Pôle Grenoble Cognition a 10 ans ! Les Rencontres du 4 juillet 2019 seront l'occasion de discuter du devenir du Pôle Grenoble Cognition pour le prochain quinquennal, et d'assister aux présentations des projets de recherche financés cette année.

L’inscription est gratuite et obligatoire, tout se passe ici : shorturl.at/svzFH

Toutes les informations sont ici : http://www.gipsa-lab.fr/workshop/RPGC/accueil.html

 

En route vers le futur !

Après une période de réflexion et d’analyse sur l’avenir des sciences cognitives sur le site grenoblois, le bureau du Pôle Grenoble Cognition a décidé, avec le soutien des directeurs des unités membres de la SFR/FR, de déposer un nouveau projet de contractualisation pour le prochain contrat quinquennal.

En 10 années d’activité, le Pôle Grenoble Cognition a joué un rôle important dans la structuration et le dynamisme de la communauté des chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et cliniciens en sciences cognitives, renforçant les collaborations, créant des outils, animant les réflexions collectives. Grâce au soutien de vos établissements et à celui du CNRS, nous avons pu soutenir plus de 200 projets en partenariat entre les équipes du site, mobilisant plus de 200 permanents au sein des 45 équipes de recherche des 15 laboratoires qui ont été associés au Pôle – soutiens modestes, mais fortement appréciés par la communauté par la légèreté des processus mis en œuvre. Nous avons créé le Comité d’éthique pour les recherches non interventionnelles (CERNI, maintenant devenu le CERGA et rattaché à la COMUE). Nous avons contribué à la création du CDP NeuroCoG. Nous avons participé aux actions qui ont conduit à la création du Tremplin Carnot Cognition dont nous assurons la coordination locale, et nous travaillons, avec l’UGA et Floralis, à développer les partenariats dans le domaine de la cognition en lien avec les SHS. Nous avons participé aux réflexions qui ont accompagné la création de MIAI, en travaillant sur l’articulation entre intelligence artificielle et intelligence naturelle – l’objet de recherche par excellence des sciences cognitives.

Il nous semble que toutes ces dynamiques créées collectivement ont tout à gagner à continuer à bénéficier d’un lieu de dialogue et d’action entre les équipes en sciences de la vie, en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information, et que le Pôle est un cadre privilégié pour ces dialogues et ces actions interdisciplinaires. Un enjeu majeur pour nous est la création d’un Institut du Cerveau et de la Cognition, porté par l’Université Intégrée et soutenu par le CNRS, et nous souhaitons participer et faire participer les équipes du Pôle à la réflexion qui conduira, nous l’espérons, à cette création.

Ces Rencontres 2019 seront l'occasion de discuter ensemble de l'avenir du Pôle et des dynamiques des Sciences Cognitives grenobloises, et d'assister à la présentation des projets financés cette année.

 

>> Téléchargez le programme

Lieu :
Salle Jacques Cartier
Maison des Langues et des Cultures
Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères