Christian Marendaz, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, vient de publier dans la collection Les Plus Grandes Petites Pommes du savoir chez Belin « Peut-on manipuler le cerveau ? »


Peut-on agir sur notre cerveau, à distance ou bien directement, pour influencer notre comportement - pallier certains handicaps psychomoteurs, faciliter les apprentissages… nous rendre plus dociles ? Peut-on soi-même agir sur son cerveau pour en améliorer les performances ? On sait que l’on peut déjà commander à une machine par les ondes cérébrales, à quand la communication avec un autre cerveau ?
De la méditation à la stimulation transcrânienne en passant par l’hypnose et le neurofeedback, de nombreuses techniques existent déjà et la réalité est en train de prendre le pas sur le fantasme. Dans des buts louables et d’autres éthiquement moins avouables... Si les beaux jours du neuromarketing sont devant nous, les applications thérapeutiques sont quant à elles source d’énormes espoirs.
Professeur de psychologie cognitive à l'Université Pierre-Mendès-France et ancien directeur du Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC), Christian Marendaz est déjà l’auteur, au Pommier, de la Petite Pomme « Comment voyons-nous ? » (avec Sylvie Chokron, 2005) et de l’essai « Du regard à l’émotion » (2009). Sa thématique de recherche actuelle porte sur la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) dans le cadre thérapeutique des troubles psychiatriques pharmaco-résistants.

> En savoir plus sur le site de l'éditeur
> Ecouter en podcast l’émission du 21 mai 2015 « Autour de la question » sur RFI avec Christian Marendaz