Le LJK (UMR 5224 CNRS, Grenoble INP, INRIA, UGA) est un laboratoire de Mathématiques Appliquées et d’Informatique. Il regroupe des équipes de cultures assez différentes (dont 10 de l’INRIA) : mathématiciens, numériciens, spécialistes de l’informatique graphique, du traitement d’images et de vision par ordinateur.
Équipe STATIFY – Modélisation et inférence de systèmes aléatoires complexes et structurés
L’objectif du projet STATIFY est de développer des méthodes statistiques adaptées à l’étude de phénomènes, de modèles et de données complexes, avec pour orientations applicatives privilégiées le traitement d’images et de données spatiales et dans les domaines biomédicaux et industriels. Notre approche est basée sur l’introduction de la notion de structure dans les modèles et dans les données. Nous nous proposons de définir et analyser cette structure à travers les thèmes de recherche suivants : les modèles de mélange, les modèles markoviens, et les méthodes semi et non-paramétriques.
Contact : Florence FORBES
Équipe SVH – Statistique pour les sciences du Vivant et de l’Homme
La thématique générale de l’équipe SVH s’inscrit dans le domaine de la modélisation, de l’analyse et du traitement des données du vivant et des sciences de l’Homme : données omiques, pharmacologie, psychologie, neurosciences (computationnelles), phonétique, linguistique, réseaux sociaux, environnement.
Modèles statistiques : modèles à effets mixtes, modèles de survie, modèles de mélange, modèle de population, modèles graphiques, équations différentielles stochastiques, statistiques fonctionnelles.
Méthodologies : estimation paramétrique et non paramétrique, sélection de modèles, réduction de dimension, tests multiples, optimisation de protocoles, apprentissage statistique, segmentation, co-clustering.
Contact : Frédérique LETUÉ
Équipe PERCEPTION – Interprétation et Modélisation d’Images et Vidéos
– Construction de représentations multicaméras 3D enrichies, combinant forme, géométrie, texture et photométrie
– Modélisation d’objets articulés : reconnaissance, poursuite, capture et segmentation de mouvement, interprétation d’actions et de gestes
– Modèles computationnels biologiquement plausibles pour la perception, en particulier la vision binoculaire
– Intégration entre la vision et d’autres modalités sensorielles, en particulier fusion audiovisuelle
Contact : Radu Patrice HORAUD
Équipe CVGI – Calcul des Variations, Géométrie, Image
– Calcul des variations, transport optimal, géométrie appliquée, méthodes multi-résolution et problèmes variationnels de type EDP pour la géométrie et le traitement du signal/image
– Interactions avec la biomécanique et fédérations sportives pour l’analyse du mouvement des vertébrés (animaux et humains) afin de mieux comprendre leur structure mécanique et musculosquelettique
Contact : Édouard OUDET
Équipe ANIMA – Création et mise en scène des univers narratifs animés.
L’équipe mène des recherches destinées à faciliter la création et la mise en scène de mondes virtuels permettant de raconter des histoires. Elle développe pour cela des outils fondamentaux permettant de spécifier des scènes animées à l’aide de dessins, croquis et storyboards et d’en créer des répliques numériques manipulables en temps réel. Notre recherche est organisée en quatre thèmes scientifiques qui abordent cette problématique commune sous l’angle de leurs disciplines respectives (géométrie, physique, sémantique et esthétique) et contribuent ensemble à la mise en oeuvre de prototypes intégrant ces quatre dimensions fondamentales des univers narratifs animés.
Contact : Rémi RONFARD