TIMC-IMAG (UMR 5525 CNRS, UGA, VetagroSup) réunit scientifiques et cliniciens autour de l’utilisation de l’informatique et des mathématiques appliquées pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en biologie et santé, de la recherche fondamentale jusqu’au développement de systèmes pour l’aide au diagnostic et à la thérapie.
Équipe GMCAO – Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur
Cette équipe conçoit et développe des systèmes destinés à assister le clinicien dans la réalisation de gestes diagnostiques ou thérapeutique, mini-invasifs, précis et sûrs. L’équipe est spécialisée en traitement d’images, fusion de données, modélisation et simulation biomécanique, robotique médicale. Les systèmes de GMCAO reproduisent une boucle de perception-raisonnement-action et abordent, outre la reproduction de processus d’analyse d’images, les questions de modélisation d’un geste opératoire sous forme d’ontologies, l’interaction homme-machine spécifique du domaine et la question de l’apprentissage d’un geste opératoire et de l’aide à cet apprentissage par des dispositifs adaptés. Nombre de ces travaux sont réalisés en collaboration avec d’autres équipes dans et hors de TIMC. De par ses recherches l’équipe contribue également au développement de méthodes et de modèles utilisées par d’autres équipes du pôle Cognition (au GIPSA-Lab par exemple pour la production de la parole).
Contact : Sandrine Voros
Équipe PRETA – Physiologie cardio-Respiratoire Expérimentale Théorique et Appliquée
L’équipe PRETA inscrit ses recherches dans le champ de la physiologie cardio-respiratoire, et s’intéresse plus particulièrement aux interactions cardio-respiratoires, à la physiologie cellulaire et à la nutrition. Dans le Pôle Grenoble Cognition, cette implication (autour de François Boucher, Pascale Calabrese, Julie Fontecave, Pierre-Yves Guméry) recouvre des mots-clés tels que “santé”, “physiologie computationnelle et ontologies”, “instrumentation”, “comportements”.
Contact : François Boucher
Équipe SPM – Santé, Plasticité, Motricité
Composée de spécialistes de l’analyse du mouvement humain et de cliniciens, l’équipe puise sa spécificité dans une démarche unissant chez l’enfant et l’adolescent des compétences fondamentales et cliniques dans le domaine de la sensori-motricité.Ces compétences prennent appui sur une plateforme d’analyse du mouvement déployée au sein du laboratoire et sur le site de l’hôpital couple-enfant du CHU. L’objectif est de mieux comprendre les processus qui assurent chez le sujet sain ou pathologique, le maintien de la station debout, d‘une part, et les interactions que ces mécanismes posturaux entretiennent avec le mouvement, en particulier la locomotion, d’autre part.
Les recherche s’appuient essentiellement sur des études comportementales chez l’individu en mouvement, à partir d’indicateurs indirects que sont l’analyse cinématique et cinétique des coordinations motrices, l’électromyographie des muscles impliqués, l’analyse de la charge attentionnelle liée au coût de régulation de la posture et/ou du mouvement, l’imagerie cérébrale (IRMf et EEG).
Contact : Vincent Nougier