ATTENTION
Les pages Web du CERGA change d'adresse et sont désormais disponibles sur le site UGA
La page actuelle ne sera plus disponible à compter du 01/07/2023
Le CERGA est un comité d’éthique pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes (UGA) qui procède à une évaluation des protocoles de recherche non concernés par la loi 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (dite loi « Jardé »). Cette évaluation peut être demandée dans le cadre d’une soumission de publication, d’une soumission de projet à un organisme (ANR, Europe) ou simplement à l’initiative d’une équipe soucieuse d’obtenir un avis éthique sur sa démarche scientifique.
Le CERGA attire votre attention sur le fait que si le protocole de recherche est concerné par la loi Jardé (voir les articles L. 1121-1 et suivants du Code de la santé publique), il nécessiterait, avant même sa mise en œuvre, l’avis favorable d’un CPP (Comité de Protection des Personnes). Il relève donc de la responsabilité des chercheurs de se conformer aux dispositions légales.
Par ailleurs, il relève également de la responsabilité des chercheurs de se conformer à leurs obligations légales en ce qui concerne les aspects informatique et libertés, l’homologation du lieu de recherche et les mesures sanitaires (cas du COVID-19).
ATTENTION, nous attirons une fois pour toute votre attention sur le fait que le CERGA ne délivre pas d'autorisation éthique pour commencer une recherche, mais seulement un avis consultatif. De plus, si une recherche est susceptible d'être concernée de près ou de loin par la loi Jardé, vous devez impérativement obtenir l'avis favorable d'un CPP avant de commencer votre recherche. Cet avis vaudra alors pour autorisation. En aucun cas le CERGA ne peut délivrer une autorisation.
Le CERGA possède une accréditation de l’US Office for Human Research Protection (OHRP) sous la forme d’un numéro d’IRB (Institutional Review Board). Cette accréditation IRB initialement attribuée aux comités d’éthique américains est devenue un standard international. Les protocoles de recherche qui nécessitent un avis favorable d’un IRB pourront en bénéficier sur demande motivée.
Les dossiers doivent être soumis au fil de l'eau et les avis seront donnés dans les meilleurs délais.
Les dossiers sont traités par le Bureau du CERGA dans leur ordre d'arrivée. Ils sont ensuite examinés par 2 rapporteurs, puis discutés collectivement par le comité lors de commissions. Le comité rend son avis par un vote. Les membres du CERGA se réunissent 7 fois par an.
Vous ne pouvez soumettre qu’un dossier à la fois au comité et vous devez attendre d’avoir obtenu un avis avant de solliciter à nouveau le comité. Toutefois, vous pouvez exceptionnellement prendre contact avec le Bureau du CERGA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour demander s’il est possible de soumettre un second dossier. Le Bureau répondra en fonction du nombre de dossiers en cours et des délais d’attente.
Seul le responsable scientifique (et non pas un doctorant, post-doctorant, etc.) peut soumettre un dossier.
Le responsable est susceptible d'être convoqué lors de la commission afin de lever les ambiguités relatives à son protocole. Il peut être représenté par un investigateur associé (mais pas par un étudiant).
Le fonctionnement du CERGA est régi par un Règlement (Version Février 2022).
POUR SOUMETTRE UN DOSSIER
(1) Vérifiez au préalable les points suivants :
(2) Élaborez votre dossier :
- Respectez le Guide de soumission le plus récent que vous pouvez télécharger sur ce lien : Formulaire/GUIDE2022 de soumission au CERGA (version mise à jour en septembre 2022)
- Soumettez votre dossier au format word afin que les experts puissent travailler directement sur le document (si toutefois vous ne voulez pas insérer votre signature et celle de votre DU au format word, vous pouvez nous envoyez cette page au format pdf).
- Ne pas envoyer vos dossiers à des adresses individuelles ! Le responsable du projet transmet son dossier par mail au Bureau du CERGA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ce mail est à destination restreinte et respecte la confidentialité des informations envoyées).
- Les dossiers sont traités par ordre de soumission. Nous vous encourageons à soumettre votre dossier au fil de l’eau.
|
|
POSSIBILITE D'AMENDEMENT
Un projet ayant reçu un avis favorable et qui fait l’objet d’une nouvelle mise en œuvre avec des changements mineurs du protocole (ajouts de sujets, nouvelle mesure, nouveaux stimuli, etc.) peut faire l’objet d’un amendement.
Le porteur du projet adresse par mail au Bureau du CERGA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) :
* Un courrier dans lequel il explique les modifications apportées au projet et dans quelles mesures elles ne modifient pas la nature du protocole. * Le protocole d'origine dans lequel il apporte les modifications de façon apparentes (autre couleur ou surligné)
|
LES AVIS
Le CERGA rend six catégories d’avis à l’issue d’un vote :
F : Favorable FSR-B : Favorable sous réserve (modifications mineures validées par le Bureau) FSR-BR : Favorable sous réserve (modifications mineures validées par le Bureau et les Rapporteurs) MM : Modifications majeures à soumettre au CERGA comme un nouveau dossier R : Requalification CPP avec conseils D : Défavorable
|
Les Membres du CERGA
Le CERGA est composé de membres volontaires, dont le nombre et la qualité sont représentatifs de la diversité des disciplines concernées. Du point de vue de la connaissance sur la protection des données, le comité est accompagné de Délégués Protection des Données (DPO pour "Data Protector Officer") de l’UGA. Du point de vue de la connaissance juridique, le comité est accompagné par d’une juriste du Groupe de recherche Droit et Sciences de l'UGA.
* Pour joindre le Bureau du CERGA : utilisez le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Membres du CERGA 2022-2023
Présentation du CERGA