Dans le cerveau, l’aire de Brodmann 43 est considérée comme étant l’aire de la gustation incluant dans cette activité la déglutition. Cette interprétation est aujourd’hui devenue trop restrictive. Une étude en Imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) réalisée avec la collaboration de deux laboratoires grenoblois : Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) et Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA-antenne CRSSA) a démontré que l’aire de Brodmann 43 pouvait être également impliquée dans les mouvements du tympan et le fonctionnement de la chaîne tympano-ossiculaire (tympan et osselets) de l’oreille moyenne. L'oreille moyenne n'a jamais été localisée au niveau du cortex.

La relation avec la déglutition tient essentiellement au fait qu'il est bien connu que pour bien entendre, il faut équilibrer les pressions au niveau de l’oreille. Lors de variations de pression en altitude ou en plongée, il est conseillé de déglutir ou de bailler pour équilibrer les pressions. Le mécanisme physiologique sous-jacent est l’ouverture de la trompe d’Eustache. Les résultats de cette étude suggèrent un lien fonctionnel entre le muscle tenseur du tympan et le muscle tenseur du voile du palais. Ce lien déjà reconnu au plan anatomique par AC Kierner en 2002, n’avait encore jamais été démontré sur le plan fonctionnel. Ainsi l'aire de Brodmann 43, région de l'activité orale de gustation/déglutition est également la région de l'activité de l'oreille moyenne. Cette aire pourrait en fait correspondre à la sensibilité par pression de la zone orale et oto-pharyngol-laryngologique.
Ce résultat de localisation de la mobilité de la chaine tympano-ossiculaire peut-être intéressant en clinique pour toutes pathologies de l'oreille moyenne non diagnostiquées pas les tests conventionels.

 

 

Job A, Paucod J-C, O'Beirne GA, Delon-Martin C. Cortical repesentation of tympanic membrane movements due to pressure variation: A fMRI study. Human brain mapping [in press]. 2010

Contacts : Chantal Delon-Martin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Agnès Job, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.