Le LSE (unité de recherche EA 602 UPMF) développe des recherches sur les activités d'enseignement et d'apprentissage en contexte scolaire.

 

 

 

 

 


La dimension sociale
La cognition ne peut être extraite de sa dimension sociale. Les travaux de cette partie portent sur les formes spécifiques de l’interaction cognition et socio-cognition, dans le contexte institutionnel de l’école. On étudie ainsi quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs qui entrent en jeu dans les apprentissages scolaires, et les moyens de les favoriser. Plus précisément, les travaux portent sur :
- les effets de la formation des enseignants et de la taille des classes sur les acquis et l’implication des élèves en classe,
- les activités de jugement que les enseignants portent sur leurs élèves et leurs potentiels effets de prophéties autoréalisatrices,
- les effets du contexte scolaire sur la motivation et le sentiment d’auto-efficacité des élèves.
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La dimension langagière
Cette partie concerne des études longitudinales sur les liens existant entre le développement du langage oral et l’apprentissage de la langue écrite. On étudie aussi les dispositifs éducatifs susceptibles de favoriser les acquisitions langagières. Plus précisément, les programmes en cours sont centrés sur :
- l'acquisition du genre grammatical et ses applications sur l'apprentissage du vocabulaire en Français Langue Etrangère (FLE) ;
- les effets de programmes d'enseignement de la compréhension orale et du code alphabétique sur les acquisitions scolaires (écoles maternelles et élémentaires) ;
- l'activité de résumé de textes, sa modélisation et son enseignement par des moyens informatisés (lycées et universités).
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Les processus cognitifs engagés dans l'activité d'enseignement
Cette partie s'intéresse à modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant, dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la préparation de cours. Plus précisément, les programmes en cours étudient :
- comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ?
- quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ?
- quels types de retours (feedbacks) peuvent être conçus et automatiquement délivrés à des étudiants dans des systèmes d'enseignement à distance ?
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