Le GRESEC (EA 608 Université Stendhal) étudie l’émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales.

 


Les sciences de l’information et de la communication, et plus particulièrement le GRESEC, s’intéressent aux théories sur la cognition (issues d’un paradigme qui rompt avec le computationnalisme et le mentalisme), dans l’analyse :
-    des modèles de l’usager, intégrés (plus ou moins explicitement) dans la conception des systèmes d’information et de communication,
-    des logiques d’appropriation des technologies et des techniques d’information et de communication, selon les types d’usagers et les contextes d’utilisation
-    des pratiques médiatiques par le biais des théories de la perception et de l’interprétation
-    des processus d’émergence et de construction du sens individuel et partagé,
-    des processus de diffusion, voire de généralisation, de schémas d’action et d’interaction (des routines cognitives)
-    de l’articulation entre les utilisations des outils et leurs intégrations dans des pratiques sociales préexistantes.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.