vignette affiche journeesPole2017Etape après étape, la cognition poursuit son développement coordonné sur le site grenoblois et s’affirme comme une des thématiques importantes. Elle peut compter pour cela sur la richesse des thématiques et des disciplines maîtrisées par les équipes et sur la qualité des recherches effectuées. Elle s’appuie aussi sur le large vivier de partenariats interdisciplinaires construits et enrichis depuis de nombreuses années.
Les avancées structurelles confirment ce développement. Le Pôle Grenoble Cognition bénéficie d’un soutien réaffirmé et de la confiance du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. L’Institut Cognition a été labélisé Tremplin Carnot par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’ANR et lance des opérations sur Grenoble avec le soutien de l’UGA. Le projet CDP NeuroCoG a été sélectionné par l’IDEX et va renforcer les dynamiques et les liens entre toutes les disciplines impliquées.
Afin d’unifier et de fédérer ces différentes actions et de confirmer le rôle important de Grenoble en Cognition sur le plan national et international, nous avons maintenant en ligne de mire la création possible d’un Institut du cerveau et de la cognition. La journée du Pôle 2017 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux perspectives ainsi ouvertes, notamment à partir de la présentation de l’ensemble des projets collaboratifs soutenus en 2017. La variété et l’intérêt des thématiques fourniront une excellente base de départ aux échanges et aux réflexions.

 

Vers un institut du cerveau et de la cognition. Pour amorcer les échanges, Monica BACIU, co-porteuse du projet IDEX CDP Neurocog a présenté l'état d'avancement du projet et les interactions existantes et à venir avec le Pôle Grenoble Cognition et le Tremplin Carnot Cognition.

La journée s'est ensuite déroulée avec 18 exposés de 10 minutes autour des thèmes Parole et Langage, Cognition sociale et interactions et Neurosciences, fonctions cognitives et handicaps.

>> Télécharger le programme de la journée