JPGC16 affiche miniLes 7e rencontres du Pôle Grenoble Cognition ont eu lieu le 2 juin 2016 dans l'espace séminaire du nouveau Bâtiment IMAG sur le campus de Saint-Martin-d'Hères / Gières. Le thème choisi pour cette édition était "La sortie du laboratoire".

Dès son projet initial en 2009, le Pôle Grenoble Cognition mettait à son agenda le développement de « recherches cognitives appliquées ». Quelques années plus tard, il semblait important de mettre en exergue la capacité des équipes du Pôle à « sortir du laboratoire », en valorisant des travaux qui par nature sont directement ou indirectement porteurs de retombées applicatives, à la fois pour le monde industriel, mais aussi pour le monde associatif ou dans les secteurs de la santé, de l’éducation et la formation, du transport, etc.

 

Comment sortir du laboratoire ? Pour discuter des questions qui découlent de cette ambition, Célestin Sédogbo, porteur du projet Carnot Cognition, et Jean Lorenceau de la Fondation Cognition ont été invités à ouvrir ces 7e rencontres du Pôle.

Les communications proposées par les chercheurs des laboratoires du Pôle s'enchainées ensuite lors de quatre sessions thématiques :  
- Neurocognition et santé
- Cognition sociale
- Education et apprentissage
- Conception, usages et évaluation des technologies

 

80 chercheurs ont participé aux 7e rencontres du Pôle Grenoble Cognition qui ont eu lieu le 2 juin 2016 dans le tout nouvel espace séminaire du Bâtiment IMAG. Consacrée à « la sortie du laboratoire », cette journée a été l’occasion d’enrichissants échanges sur la valorisation des recherches en sciences cognitives, les applications envisageables mais aussi les expériences de terrain. Elle a également permis de donner à tous un aperçu de la diversité des études en cours dans les équipes du Pôle. 

> Lire le compte-rendu complet de la journée