Mélanie CERLES soutient sa thèse de doctorat le 27 avril 2015 à 14H à la MSH-Alpes. Intitulée « Evaluation et développement d’un modèle de la mémoire épisodique reposant sur un processus de mise à jour égocentrée », cette thèse a été préparée au Laboratoire de Psychologie et neurocognition (LPNC) sous la direction de Stéphane Rousset.


Résumé :  
La mémoire épisodique donne la capacité de voyager mentalement dans son propre passé. En cela, elle permet de faire fi du temps qui passe pour pouvoir revivre des événements passés. Ce travail de thèse évalue l'hypothèse selon laquelle la mémoire épisodique et la sensation de revivre un événement passé (i.e., conscience autonoëtique) sont basées sur une fluence dans la recréation de l'épisode, recréation impliquant une mise à jour égocentrée. Cette proposition est développée dans le modèle de Gomez et collaborateurs (Gomez, Rousset & Baciu, 2009) qui propose que la mise à jour égocentrée permette de ré-instancier un point de vue spatialisé égocentré sur l'évènement remémoré. Ce travail de thèse a amené de nouveaux arguments en faveur de ce modèle, en évaluant à la fois l'approche attributionnelle de la mémoire épisodique et le lien fonctionnel entre la mise à jour égocentrée en ligne et la mémoire épisodique. Une première série d'études met en évidence une influence de l'augmentation artificielle de la fluence du processus de mise à jour égocentrée sur la conscience autonoëtique. L'augmentation de la fluence de mise à jour égocentrée, lors de la reconnaissance, augmente le sentiment de conscience autonoëtique et ce uniquement lorsque la reconnaissance implique une reconstruction. Une seconde série d'études permet de mettre en évidence un effet d'interférence du processus de mise à jour égocentrée en ligne sur la récupération épisodique. Actualiser sa position dans l'espace lors d'un déplacement a beau être un processus automatique, cela ralentit spécifiquement le rappel de source. Enfin, une étude impliquant des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, met en évidence une dissociation entre les compétences en mise à jour égocentrée de ces patients. Ces résultats sont discutés dans le cadre du modèle de Gomez et collaborateurs et en regard d'une conception incarnée et située de la cognition.

Jury :
Stéphane ROUSSET, Maître de conférence Université Pierre-Mendès-France, Directeur de thèse
Pascale PIOLINO, Professeur Université Paris Descartes, Rapporteur
Denis BROUILLET, Professeur Université de Montpellier 3, Rapporteur
Pamela BANTA-LAVENEX, Première assistante Université de Lausanne, Examinateur Rémy VERSACE, Professeur Université Lumière Lyon 2, Examinateur

Lieu :
MSH-Alpes 1221, avenue centrale - Domaine universitaire St Martin d'Hères