Le 6 juillet 2016, la proposition de création d’un Institut Carnot national « Cognition », faite dans le cadre de l’appel à projets « Carnot 3 », a été retenue par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme « Tremplin Carnot ».

Le label « Tremplin Carnot » nouvellement créé, a été attribué aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle avec les entreprises mais n’étant pas encore aguerries dans ce domaine.

L’institut Cognition regroupe 14 unités de recherche sur un large spectre interdisciplinaire de compétences en sciences cognitives, unités localisées sur 7 sites universitaires, dont le site grenoblois. Un second cercle de 50 laboratoires partenaires fournira un maillage interdisciplinaire national sans équivalent, et l’Institut Carnot Cognition permettra ainsi de proposer un guichet unique sur les technologies cognitives, avec des déclinaisons au niveau local, régional et national. 

Les laboratoires du Pôle Grenoble Cognition ont joué un rôle important dans la structuration du projet jusqu’à ce premier aboutissement. C’est donc un succès fort aux implications importantes pour l’avenir.

 

> Pour en savoir plus sur cet institut