JPGC16 affiche miniLes 7e rencontres du Pôle Grenoble Cognition se tiendront le 2 juin 2016 dans l'espace séminaire du nouveau Bâtiment IMAG sur le campus de Saint-Martin-d'Hères / Gières (avenue centrale, en face du bâtiment EVE).
Le thème choisi pour cette édition est "La sortie du laboratoire".

Dès son projet initial en 2009, le Pôle Grenoble Cognition mettait à son agenda le développement de « recherches cognitives appliquées ». Quelques années plus tard, il semble important de mettre en exergue la capacité des équipes du Pôle à « sortir du laboratoire », en valorisant des travaux qui par nature sont directement ou indirectement porteurs de retombées applicatives, à la fois pour le monde industriel, mais aussi pour le monde associatif ou dans les secteurs de la santé, de l’éducation et la formation, du transport, etc.

Comment sortir du laboratoire ? Pour discuter des questions qui découlent de cette ambition, Célestin Sédogbo, porteur du projet Carnot Cognition, et Jean Lorenceau de la Fondation Cognition ont été invités à ouvrir ces 7e rencontres du Pôle.

Les communications proposées par les chercheurs des laboratoires du Pôle s'enchaineront ensuite lors de quatre sessions thématiques :  
- Neurocognition et santé
- Cognition sociale
- Education et apprentissage
- Conception, usages et évaluation des technologies

L’après-midi se terminera par un brainstorming et temps d’échanges où chacun pourra exprimer ses ressentis, ses envies, et partager ses idées pour continuer à faire du Pôle Grenoble Cognition un espace d’animation pour la valorisation.

 

INSCRIPTIONS

Les inscriptions à cette journée sont déjà ouvertes via le formulaire en ligne : http://goo.gl/forms/rb7bxwhJ4j

 

PROGRAMME

8h45 – accueil
9h00 – Les Actualités du Pôle Grenoble Cognition
9h15 – 10h45 : "Comment sortir du laboratoire ?" par Célestin Sédogbo (Carnot Cognition) et Jean Lorenceau (Fondation Cognition)
- "Les débouchés des étudiants du master sciences cognitives dans l’entreprise" par Nathalie Guyader, responsable du Master

 

10h45 – 11h15 : pause

 

11h15 – 12h45 : Exposés (présentations courtes de 10 minutes suivies de 5 minutes de discussion)

NEUROCOGNITION ET SANTE
- "Paramétrage automatisé des protocoles de stimulation magnétique transcrânienne" par Harquel S. Diard J. Raffin E. Passera B. David O. Chauvin A. (LPNC, GIN, IRMAGE)
- "Acceptabilité et usage de la Substitution Sensorielle : Quelle intention d’utilisation pour AdViS par les déficients visuels ?" par Olivia Puy, Emma Cippelletti, Aurélie Landry, Denis Pellerin, Sylvain Huet, Marc-Aurèle Rivière, Christian Graff (LIP, GIPSA, LPNC)
- "L’influence du contexte social sur l’attention et la locomotion des seniors" par Aïna Chalabaev, Estelle Palluel (SENS - TIMC)
- "duction des effets de sur-apprentissage d'expressions émotionnelles d'un réseau de neurones par utilisation de boucles neuronales récurrentes" par E. David, J.C. Quinton, H. Alemdar, & M. Mermillod (LPNC, LJK, LIG)

 

COGNITION SOCIALE
- "L’Identité Nationale Génératrice d’Attitudes Nationalistes, Antisémites et Islamophobes : vers le Développement d’une Nouvelle Mesure des Attitudes Implicites" par Ghislain Champeaux, Armand Chatard, & Martial Mermillod (LPNC)
- "Implementation of a low-level verbal scale for theory of mind assessment in children : preliminary results" par Burnel M., Perrone-Bertolotti M., Reboul A., Baciu M., Durrleman S. (LPNC)

 

12h45 – 14h00 : repas

 

14h00 – 16h00 : Exposés
EDUCATION & APPRENTISSAGE
- "Usage de la voix par les enseignants du 1er degré et prévention de leurs troubles vocaux" par Maëva Garnier, Silvain Gerber, Caroline Pétillon, Claire David, Angélique Remacle (GIPSA-lab)
- "L’influence de la gestuelle dans l’apprentissage de l’anatomie : apprendre sur le corps en impliquant le corps" par Mélaine Cherdieu, Amélie RochetCapellan, Pascal Perrier, Jocelyne Troccaz, Olivier Palombi (GIPSA-lab-TIMC-LJK)
- "Sciences cognitives et éducation : formation, prévalence et impact des neuromythes diffusés parmi les enseignants français" par Jessica Massonnié, Isabelle Le Brun, Elena Pasquinelli (LSE, GIN)
- "Exemple de sortie de laboratoire en sciences humaines et sociales : le projet CertiRedac" par Françoise Boch et Julie Sorba (LIDILEM)

 

CONCEPTION, USAGES ET EVALUATION DES TECHNOLOGIES
- "Illusion empathique du robot social : réparation de "l'autre" fantôme" par Véronique Aubergé (LIG)
- "Dysfonctionnements engendrés par les contraintes sensorielles des nouvelles technologies : Les simulateurs de vols" par Corinne Cian, David Alleysson et Pierre-Alain Barraud (IRBA - LPNC - TIMC)
- "Prédiction de l’utilisation d’un Système de Transport Intelligent Coopératif (STI-C) : L’inter-connectivité appliquée à la conduite automobile pour une humanité augmentée" par Bel, M., Pansu, P. & Somat, A (LSE)
- "Corrélats neuro-fonctionnels du phénomène de sortie de boucle : impact sur le monitoring des performances" par Bertille Somon, Aurélie Campagne, Arnaud Delorme et Bruno Berberian (LPNC)

 

16h : Discussion sur les enjeux du Carnot et le rôle du Pôle comme lieu d’animation sur la valorisation des recherches

 

Lieu :

Nouveau bâtiment IMAG
700 avenue CentraleDomaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères / Gières
> Plan d'accès