Un Institut Carnot de l’Éducation est une structure d’échanges, de dialogues et de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, au service des élèves, autour des pratiques pédagogiques, en partant des interrogations des équipes au sein de établissements. Il est prévu que ces instituts soient organisés par région académique et qu’ils constituent un réseau au niveau national. Ce projet vise à mettre l’accent sur un double aspect : d’une part, l’importance pour les enseignants d’un lien plus direct avec la recherche, et, d’autre part, le besoin d’une plus grande écoute des chercheurs vis-à-vis de difficultés et de questionnements rencontrés dans les pratiques pédagogiques.
Avant de développer ces Instituts Carnot de l’Education sur le territoire national, il a été prévu de faire l’expérimentation en région Auvergne Rhône Alpes. Il s’agit de tester un certain nombre de choix dans l’application du concept, qui sera utile pour un futur essaimage national.

La construction de cet Institut Carnot de l’Education expérimental se fait de la manière suivante :
1. une double manifestation d’intérêt émanant d’un côté du monde éducatif (demandes pédagogiques) et de l’autre de la recherche (offre de recherche, existantes ou à construire), une procédure légère qui témoigne de la volonté de participer (Appel à Manifestation d’intérêt).
2. les « passeurs » mettent en lien les demandes des équipes pédagogiques et l’offre des chercheurs de façon à susciter des projets communs de pédagogie et de recherche. Ces projets sont examinés par un Conseil Scientifique, puis retenus ou non par un Comité Stratégique de Suivi de l’expérimentation. Les participants aux projets retenus constituent les membres de l’Instituts Carnot de l’Education. Les équipes non retenues à ce stade font l’objet d’un accompagnement pour approfondir leurs propositions et rejoindre ultérieurement l’Institut.
3. les membres de l’Institut expérimental définissent sa gouvernance et son programme qui comprend des projets pédagogiques adossés à la recherche, des activités de recherche, une politique permettant la création d’une culture de coopération entre enseignants et chercheurs par le biais de différentes animations largement ouvertes sur l’extérieur de l’Institut, ainsi qu’une politique d’élargissement des membres et de coopération internationale.

La procédure permettant dans une première étape de choisir les membres de l’ICÉ fait l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

> Télécharger la présentation de l'Institut Carnot de l'Education
> Télécharger le formulaire de l'Appel à Manifestation d'Intérêt


Dates limites des réponses :
Réponse AMI des enseignants et des chercheurs : 8 mars 2016
Réponse finale des projets intégrant pédagogie et recherche : 8 avril 2016