Le dessin de formes géométriques n’est pas aléatoire mais dépend de « prototypes » chez les voyants et leur reconnaissance tactile est différente chez les aveugles de naissance.



Notre environnement est composé de nombreuses et différentes formes géométriques. Les formes géométriques élémentaires (rectangle, triangle, etc.) peuvent être considérées comme des catégories comprenant un nombre infini d’exemplaires partageant des propriétés communes.
Des chercheurs du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble (Edouard Gentaz, Solène kalénine, Carolione Cheam) et de Psychologie de la Perception de Paris (CNRS UMR 8158 ; Véronique Izard) montrent que si nous demandons aussi bien à des adultes qu’à des jeunes enfants de 5-6 ans de dessiner un triangle ou un rectangle, la plupart produisent spontanément et très majoritairement des formes similaires, appelées « formes prototypiques ». Ainsi, pour la catégorie rectangle, ils dessinent un « rectangle allongée » avec une longueur de 6 cm alignée avec l’horizontal et une largeur de 3 cm alignée avec la verticale. Pour la catégorie triangle, ils dessinent un « triangle isocèle pointu » (de 4,5 cm pour les deux côtés les plus longs et de 1,23 pour le plus petit coté aligné à l’horizontal).

Ces formes géométriques prototypiques sont mieux reconnues que les autres exemplaires de la catégorie. Leur existence pourrait provenir de l'exposition précoce et répétée à ces formes prototypiques présentes dans notre environnement visuel. Des chercheurs du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble (Edouard Gentaz, Anne Theurel, et Yvette Hatwell) et de l’INS HEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés, Stéphanie Frileux) ont testé cette question en proposant une tâche de reconnaissance de formes géométriques avec la main (le toucher) à un groupe d’adolescents voyants travaillant sans voir (yeux bandés par un masque) et à un groupe d’adolescents aveugles de naissance (i.e. sans expériences visuelles). Le participants devaient reconnaître trois catégories de formes géométriques (carré, rectangle, triangle) variant selon leur orientation (prototypique/orientation canonique vs. non prototypique/rotation de 45° de l’orientation canonique) parmi un ensemble d’autres formes géométriques. Les résultats montrent que les aveugles reconnaissent avec plus de précision les formes géométriques et qu’un effet de prototypie est observé chez les voyants travaillant sans voir alors qu’aucune différence entre formes prototypiques et formes prototypiques n’est retrouvée chez les aveugles de naissance.
En conclusion, ces résultats suggèrent que l’effet de prototypie n’est pas intrinsèque au toucher mais qu’il serait dépendant de l’expérience visuelle et de l’exposition visuelle à ces formes particulières dans notre environnement.

 


Tâche de reconnaissance de formes avec la main proposée au groupe de non voyants.


Références :
"Adults and five-year-old children draw rectangles and triangles around a prototype but not in the golden ratio". Kalenine, S., Cheam, C., Izard, V. & Gentaz, E.
"The haptic recognition of geometrical shapes in congenitally blind  and blindfolded adolescents: Is there a haptic prototype effect? " A. Theurel, S. Frileux, Y. Hatwell, E. Gentaz. PlosOne, 28 Juin 2012.
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