Le Pôle Grenoble Cognition est à un moment important de son existence. Après 4 années d’une activité intense et fructueuse, la préparation du prochain contrat quinquennal est à la fois riche d’opportunités et d’inquiétudes potentielles.
Inquiétudes car les universités ont annoncé leur intention de ne pas reconduire les SFRs. Le CNRS, quant à lui, nous a réaffirmé son soutien et son souhait de reconduire le Pôle comme fédération de recherches sous réserve d’une bonne évaluation dans les mois à venir.
Opportunités, car la mise en œuvre de l’Université de Grenoble Alpes peut être une occasion formidable de renforcer l’interdisciplinarité et de réduire les cloisonnements disciplinaires parfois forts au sein de nos universités.
Nous avons donc proposé aux 4 équipes présidence de mettre en œuvre au sein du projet d’IDEX – en cours d’élaboration – un « axe transversal transformant » (c’est la terminologie en cours dans le projet) intitulé « Esprit Cerveau Complexité » (E2C). Cet axe permettrait de structurer et d'afficher les partenariats interdisciplinaires entre les recherches sur l’esprit humain, sa nature, ses productions et ses modes opératoires (apport SHS – Esprit), les recherches sur les substrats neurophysiologiques, les mécanismes sous-jacents, les processus biologiques impliqués (apport SDV – Cerveau) et les recherches sur les mécanismes de traitement de l’information et sur les modèles de communication et d’interaction (apport STIC – Complexité). Nous y proposons 5 actions « transformantes » :
1. De la mise en œuvre de programmes inter-équipes et inter-pôles à la création d’une structure plus pérenne ;
2. Des partenariats recherche-entreprise et recherche-société civile ;
3. Un parcours de formation d’ingénieur en cognition intégrant les savoirs STIC-SHS-SDV ;
4. La mise en œuvre d’un véritable réseau de plateformes expérimentales, en lien avec la MSH, l’UMS IRMaGe et le CERNI ;
5. Un programme de renforcement de la visibilité internationale du site dans le domaine des sciences de la cognition.
Ce projet a reçu le soutien de nombreux laboratoires et structures de recherches (Laboratoire Interuniversitaire de psychologie (LIP, UPMF), Philosophie Langage Cognition (PLP, UPMF), Grenoble Institut des Neurosciences (GIN, UJF-CEA-INSERM- CHU), GIPSA-Lab (INP-U. Stendhal-UJF-CNRS), Laboratoire Jean Kuntzmann (Maths Appli et Info, UJF-UPMG- GINP-CNRS-INRIA), Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC, UPMF-CNRS), Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS, UJF), Laboratoire des Sciences de l’Education (LSE, UPMF), Laboratoire AGIM, Age – Imagerie – Modélisation (UJF, CNRS, EPHE), Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Lidilem, Stendhal), Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec, Stendhal), Laboratoire TIMC-IMAG (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications, Grenoble, CNRS, UJF), MSH Alpes et SFR1 - Plate- forme IRM de recherche (CNRS, UJF, CHU).
Quel que soit le statut précis de ce projet dans le projet d’IDEX, il nous fournira un beau point d’appui pour le développement des recherches cognitives sur le site grenoblois !

 

Bel été à tous !
Le bureau du Pôle : Jean-Luc Schwartz (directeur), Jean-Pierre Chevrot, Vanda Luengo, Martial Mermillod