Pensum est un système d'évaluation automatique de synthèses de cours qui permet d’évaluer et de guider un apprenant dans la compréhension de textes. Après lecture d’un texte et rédaction d’une synthèse par l’apprenant, le système donne automatiquement et quasi-instantanément différents feedback (retours) sur cette synthèse. Outil de e-learning, Pensum a été élaboré et développé dans le cadre du projet de recherche européen LTfLL (ICT-STREP, 7e PCRD), par des spécialistes français et canadiens de domaines très différents (informatique, éducation, psychologie et linguistique).
Le projet européen LTfLL (Language Technologies for Life-Long Learning,) a pour but de concevoir et de programmer divers outils fondés sur des méthodes de traitement automatique du langage pour procurer des retours semi-automatiques sur les productions écrites d'étudiants, dans un contexte d'enseignement à distance (campus virtuel). Il implique des chercheurs de nombreux pays européens (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Roumanie et France) et vise à créer des supports et services innovants en open source pour augmenter les possibilités d'apprentissage et de construction de connaissances. Ces outils se présentent sous la forme de différents widgets pouvant se greffer à des plates-formes d'enseignement à distance, remplissant chacun une fonctionnalité d'aide à l'apprentissage : recherche et annotation individuelle ou sociale de documents de cours, positionnement de l'apprenant, analyse de sa progression sous la forme de cartes de concepts, évaluation automatique de résumés de cours, analyse de chats ou forums sur la compréhension de cours. Tous ces services concourent à donner aux étudiants à distance, mais aussi à leurs enseignants et tuteurs, des outils informatiques facilitant leur travail, autant d'un point de vue individuel que collectif.
C’est dans le cadre de ce projet que Pensum a été développé par une équipe de chercheurs grenoblois.
Il repose sur la méthode de l’« analyse de la sémantique latente » (LSA), une méthode d'analyse statistique de grands corpus textuels et le principe selon lequel deux contextes (paragraphes, phrases) ont un sens similaire s’ils contiennent des mots de sens similaire d’une part et deux mots ont un sens similaire s’ils apparaissent dans des contextes similaires d’autre part.
Ainsi, Pensum a été conçu afin de permettre d’évaluer différents points des synthèses rédigées par l’apprenant :
- les hors-sujet ;
- le contenu du cours non repris dans la synthèse ;
- la cohérence inter-phrases de la synthèse (des sauts de cohérence sont parfois liés à une argumentation ou compréhension défaillantes).
Ces indications permettent à l'apprenant d'évaluer sa compréhension du texte lu et lui permettent ainsi de reprendre librement sa synthèse pour l'améliorer. De plus, l'apprenant peut donner son avis sur tous ces retours (les justifier ou les invalider), ce qui lui permet de réfléchir à sa compréhension du texte (démarche d'autorégulation).
Pensum trouve naturellement ses débouchés chez les étudiants qui suivent des cours à distance. Dans ce cadre d’apprentissage particulier, l’apprenant est fortement dépendant de la disponibilité et de la réactivité des enseignants à distance. Avec ce système, l’étudiant peut ainsi évaluer instantanément son niveau de compréhension d’un cours ou d’un document de travail et approfondir en conséquence son travail sur le sujet avec ou sans son enseignant. Pensum a donc été testé en situation réelle par divers étudiants participants à des cours à distance et en présence.

 


Pensum est un site internet pouvant être utilisé dans un contexte d’enseignement à distance, permettant à tout-e étudiant-e qui s’y connecte de travailler de manière autonome à comprendre le contenu d’un cours, en le lisant et en en rédigeant une synthèse. Ce site permet à l’étudiant-e : - de sélectionner un thème de cours, et un document parmi un ensemble composant le cours (voir menu de sélection d’un document du cours, en haut de l’écran) ; - de lire un ensemble de textes sur ce cours (affichables dans la zone de texte supérieure) ; - d’en rédiger une synthèse (dans la zone de texte inférieure) ; - à tout moment, de solliciter le feedback de Pensum (bouton “Lancer le feedback”).

 

L’équipe interdisciplinaire de chercheurs qui a conçu et réalisé cet outil est issue des laboratoires de recherche du site de Grenoble et du Pôle Grenoble Cognition : Philippe Dessus (LSE, UPMF & IUFM-UJF), Damien Dupré (LIP, UPMF et université de Savoie), Eugène Graziani, UQAM (Canada), Benoît Lemaire (LPNC, UPMF et ex-TIMC-IMAG), Mathieu Loiseau (LIDILEM, Stendhal), Sonia Mandin (LSE, UPMF), Emmanuelle Villiot-Leclercq (IUFM-UJF Grenoble et TECFA, Genève) & Virginie Zampa (LIDILEM, Stendhal).

 

Contact : Philippe DESSUS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Démonstrations vidéo de Pensum : Demo 1 et Demo 2