11ème Journée du Pôle Grenoble Cognition
Mardi 6 juillet 2021, auditorium de l'IMAG,
format hybride avec participation et diffusion simultanée en visioconférence
Les annuelles « Journées du Pôle » permettent d’impulser un temps fort autour des activités du Pôle et de ses acteurs. Ces rencontres allient réflexion globale et orientation thématique, avec des thèmes qui permettent de mobiliser tous les domaines des sciences cognitives sur Grenoble. Cette année, le début de la journée commencera par une présentation introductive par la nouvelle direction du Pôle, suivie d’exposés portant sur un ensemble d’enjeux importants de la politique de site dans le domaine de la cognition, projet IDEX-CDTools d'institut du Cerveau et de la Cognition de Grenoble, Programme Transversal TransCog de la « Graduate School@UGA », Institut Carnot Cognition, projet Pégase - Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation, point sur le CERGA, comité d’éthique pour la recherche à l’UGA. La suite de la journée sera consacrée à des présentations orales portant sur les projets soutenus par les appels à projets 2020-2021 et 2019-2020, avec 23 projets portant sur les fonctions exécutives, la cognition en interaction, les neurosciences cognitives, la parole et le langage, la cognition sociale et la perception.
Le nombre maximum de participations en présentiel (35) a été atteint, mais vous pouvez encore vous inscrire pour participer en distanciel en complétant le très court formulaire suivant : https://framaforms.org/inscription-journee-pgc-du-6-juillet-2021-1623225002. Vous recevrez alors confirmation et le lien Zoom d’ici le 6 juillet.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux,
Le bureau du Pôle Grenoble Cognition
Programme de la journée
Session |
Horaire |
Orateurs / porteurs |
Titre |
Institutionnelle |
9h |
Julien Diard & Jean-Charles Quinton |
Introduction de la journée et du Pôle Grenoble Cognition |
9h20 |
Monica Baciu |
Proposition IDEX CDTools d'institut du Cerveau et de la Cognition de Grenoble |
|
9h40 |
Jean-Luc Schwartz |
Proposition de graduate school (TransCog) et Masters |
|
Pause et temps d'échange |
10h |
||
10h10 |
Aurélie Campagne |
Institut Carnot Cognition |
|
10h30 |
Jérôme Clerc |
Pégase - Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation |
|
10h50 |
Carole Peyrin |
CERGA, le comité d’éthique pour la recherche à l’UGA - Bilan d’activité 2020-2021 |
|
Pause et temps d'échange |
11h10 |
||
Fonctions exécutives |
11h30 |
Margaux Tissot, Jérôme Clerc (LPNC), Hamid Chaachoua (LIG) |
Transfert de stratégie mnésique et recodage chiffré |
11h38 |
Silvio Maltagliati, Philippe Sarrazin (SENS), Dominique Muller (LIP/PC2S) |
Compréhension des processus automatiques impliqués dans la régulation des comportements d’Activités Physiques et sédentaires |
|
11h46 |
Aimé Cazeel, Aurélie Gauchet (LIP/PC2S), Adeline Leclercq Samson (LJK) |
Effets de l’intervention CBSM sur des patients atteints de maladies cardio-vasculaires |
|
11h54 |
Stéphanie Chouteau, Karine Mazens (LPNC), Catherine Thevenot (LABCD, UniL) |
Modélisation comportementale et computationnelle de petites additions mentales |
|
Temps d'échange |
12h02 |
||
Cognition en interaction |
12h10 |
Thomas Barzellino, Dominique Vaufreydaz (LIG), Philippe Dessus (LaRAC) |
Classroom climate from video sequences coupled with acoustic features using classroom multi-view footages |
12h18 |
Pierre-Alexandre Andrieu, Emmanuel Monfort (TIMC-IMAG), Didier Schwab (LIG), Marc Gandit (LIP/PC2S) |
Explorer la présence de soi dans les entraînements cognitifs |
|
12h26 |
Juliette Suslian, Christian Graff (LPNC), Sylvain Huet, Denis Pellerin (Gipsa-lab) |
Atteindre et saisir sans voir, guidé par le son : Interface Homme-Machine |
|
12h34 |
Layan Fessler, Philippe Sarrazin (SENS), Annique Smeding (LIP/PC2S), Boris Cheval (Centre Suisse des Sciences Affectives, UniGe) |
All's well that ends well: an early-phase study testing lower end-session exercise intensity to promote physical activity in patients with Parkinson's desease |
|
Repas et temps d'échange |
12h42 |
||
Neurosciences |
14h |
Pedro Lopes, Alina Voda (Gipsa-lab), Philippe Kahane (GIN) |
Identification par apprentissage automatique du comportement dynamique de la zone épileptogène |
14h08 |
Margaux Deschamps, Emmanuelle Kristensen, Anne Guérin-Dugué (Gipsa-lab), Aurélie Campagne (LPNC), Anna Tcherkassof (LIP/PC2S) |
Etude du décodage émotionnel d’expressions faciales par EEG et oculométrie |
|
14h16 |
Mahtab Khademalhosseini, Florence Forbes (Inria), Michel Dojat (GIN) |
Détection d'anomalies en neuroimagerie par apprentissage |
|
Temps d'échange |
14h22 |
||
Parole & Langage |
14h30 |
Alexandre Duroyal, Mathilde Fort (LPNC), Anne Vilain (Gipsa-lab) |
The role of prosody and statistics in lexical segmentation |
14h38 |
Iris Fabry, Julie Sorba (LiDiLEM), Cécile Lignereux (Litt&Arts) |
Phraséologie et genres textuels. Le cas du corpus épistolaire classique |
|
14h46 |
Clarisse Puissant, Anne Vilain (Gipsa-lab), Hélène Lœvenbruck (LPNC) |
Développement phonologique des enfants francophones et multilinguisme |
|
14h52 |
Pauline Mas, Corinne Denoyelle (Litt & Arts) |
Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval |
|
15h |
Damian Frankowski, Emmanuelle Esperança-Rodier (LIG), Agnès Tutin (LiDiLEM) |
Création de corpus français-anglais-polonais annotés en Expressions Poly-lexicales et analyse des erreurs de traduction des EPL |
|
Pause et temps d'échange |
15h08 |
||
Cognition sociale |
15h16 |
Margaux de Chanaleilles, Aïna Chalabaev (SENS), Benoir Allenet (TIMC-IMAG) |
Weight stigma as a motivational barrier to physical activity |
15h24 |
Lisa Maj, Sandrine Isoard-Gautheur, David Trouilloud (SENS) et Annique Smeding (LIP/PC2S) |
Impact temporel de la concordance/discordance entre le climat motivationnel instauré par l’entraîneur d’une part et les pairs d’autre part, sur les buts d’accomplissement et les indicateurs positifs et négatifs du bien-être lié au sport |
|
15h32 |
Abdelbasset Aidouni, Oana Goga (LIG), Martial Mermillod (LPNC), Laurent Bègue (MSH) |
Study vulnerability to (dis)information in online platforms |
|
15h40 |
Elodie Blouzard, Clément Dondé, Julien Bastin (GIN), Nathan Faivre (LPNC) |
Neurophysiological correlates of motivation deficits in schizophrenia |
|
Temps d'échange |
15h48 |
||
Perception & action |
15h56 |
Claire Vanbuckhave, Téo Pesci, Alan Chauvin, Hélène Lœvenbruck (LPNC) |
Mesure de la capture auditive pour l'aphantasie |
16h04 |
Jose Villamar, Simon Forest, Jean-Charles Quinton (LJK), Mathieu Lefort (LIRIS, UCBL) |
Prises de décision visuelles : vers un formalisme unifié des modèles computationnels |
|
16h12 |
Juliette Lenouvel, Alan Chauvin (LPNC), Ronald Phlypo (Gipsa-lab) |
Quand voir c’est faire. Étude des états perceptifs pendant l’observation de stimuli multi-stables |
|
Temps d'échange et clôture |
16h20 |