Le workshop organisé conjointement par le CDP IDEX NeuroCoG et le Pôle Grenoble Cognition, qui s'est déroulé le vendredi 13 juillet à l'auditorium du bâtiment IMAG sur le campus de Grenoble, a rassemblé une centaine de personnes. Les exposés et les points de discussion proposés à l'issue des présentations scientifiques (portant sur l'éthique, la formation et les partenariats industriels) ont donné lieu à de nombreux échanges très spontanés et a permis d'ouvrir quelques pistes sur les leviers à activer pour répondre aux futurs défis du développement de l'Intelligence artificielle dans nos sociétés et de la prise en compte des facteurs humains dans ce développement.

 

L’objectif de ce workshop était d’établir un état des lieux des enjeux croisés Intelligence Artificielle et Intelligence Naturelle existants à Grenoble, afin de démontrer la valeur ajoutée de projets combinant les connaissances sur les systèmes naturels aux algorithmes des systèmes artificiels.
A l’heure où Grenoble se positionne sur un futur Institut IA, la question des liens entre Intelligence Artificielle (algorithmes et systèmes) et Intelligence Naturelle (cerveau et cognition) constitue un véritable socle permettant de doter ce projet ambitieux d’une valeur ajoutée très adaptée à ce site. Cette approche inclusive originale, largement développée à Grenoble, repose sur la capacité :
(a) à mobiliser les connaissances sur le cerveau et la cognition – Intelligence Naturelle – pour éclairer, modifier, stimuler et amplifier les développements en Intelligence Artificielle ;
(b) à exploiter les capacités des algorithmes et des systèmes – Intelligence Artificielle – pour modifier, transformer, réparer et augmenter les capacités de fonctionnement de l’Intelligence Naturelle.

 

photo workshop1 photo workshop2

 

Nous mettons ci-dessous à disposition (avec l'accord des orateurs) les supports de présentation des exposés de la demi-journée.

 

8h45 Introduction
9h-9h50 – Session 1 - « Interactions »
Exposés :
Interactions homme-machine : Laurence Nigay (LIG)
Robotique cognitive : Gérard Bailly (GIPSA-lab)
Mémoire/Apprentissage : Stéphane Rousset (LPNC)
Intelligence ambiante : Patrick Reigner (LIG)
 
9h50-10h40 – Session 2 – « Fonctions »
Exposés :
Vision : Nathalie Guyader (GIPSA-lab)
Parole et Gestes : Hélène Loevenbruck (LPNC)
Interaction langagière : Laurent Besacier (LIG)
Décision : Julien Bastin (GIN)
 
10h55-11h45– Session 3 – « Traitements »
Exposés :
Quand réseaux de neurones vivants et artificiels s'interconnectent : Blaise Yvert (BrainTech)
Réseaux neuronaux : Sophie Achard (GIPSA-lab)
Circuits neuromorphiques : Lorena Anghel (TIMA)
Architectures neuronales : Martial Mermillod (LPNC)

Pour toute question concernant cet évènement ou ces exposés, vous pouvez contacter les membres du bureau du Pôle Grenoble Cognition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.