Le Pole Grenoble Cognition et le CDP IDEX NeuroCog organisent un appel à projet conjoint en 2017-2018. Cet appel vise à soutenir des projets traitant, de manière très générale, du cerveau et/ou de la cognition. Plus spécifiquement, il porte sur la compréhension des bases biologiques et du fonctionnement du cerveau, du comportement et de la cognition, des cellules neurales à la cognition individuelle et sociale, dans des conditions normales et pathologiques. Tous les projets concernés devront associer des membres d’au moins deux laboratoires du site grenoblois, provenant d’équipes rattachées à NeuroCoG ou au Pôle Grenoble Cognition, PGC – des projets impliquant une seule équipe de NeuroCoG ou du PGC et une autre équipe du site ou de l’Université de Lausanne, partenaire privilégié de NeuroCoG, pourront éventuellement être pris en considération. Les projets concernent plusieurs types de soutien :
• Soutien à stages master ou ingénieur co-encadrés inter-laboratoires
• Soutien à études collaboratives (fonctionnement, équipement)
• Soutien à l’accompagnement de thèses co-encadrées inter-laboratoires
• Soutien à stages à l’étranger pour des doctorants et post-doctorants coencadrés inter-laboratoires (les collaborations avec l’Université de Lausanne sont tout particulièrement encouragées)
• Soutien à colloques, workshops, ateliers, etc.

 

ELIGIBILITE
Pour être éligible, une demande (a) doit émaner de deux équipes (de deux laboratoires différents), dont une au moins appartient à NeuroCoG ou au Pôle Grenoble Cognition, et (b) doit s’inscrire dans la mise en oeuvre d’une démarche collaborative interdisciplinaire sur le cerveau et/ou la cognition.

 

DOSSIER DE SOUMISSION
Cet appel à projets s’effectue « au fil de l’eau », ce qui signifie que les dossiers peuvent être envoyés à tout moment. Leur examen et sélection auront lieu à quatre dates mentionnées dans l’encart à gauche de ce document. L’appel sera clos à l’issue de la dernière date. Les candidatures doivent parvenir, selon votre choix, à NeuroCoG (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou au Pôle Cognition (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Elles seront évaluées de la même façon, par un comité unique conjoint des deux structures à l’origine de l’appel.
Les dossiers doivent fournir, sous une forme libre, les éléments d’information suivants, selon le type de demande : intitulés des équipes impliquées ; disciplines et compétences complémentaires, ainsi que tout autre élément de collaboration ; projet scientifique (2 pages maximum) et nom du porteur ; sujet de stage pour lequel une gratification est demandée ; durée du stage, intitulé du master envisagé ; intitulé du colloque/workshop, ainsi que le contenu, participants, enjeux dans une dynamique de collaboration ; budget total et financement demandé.
Attention : Un porteur ne peut pas présenter plusieurs projets lors d’un appel à projet et ne peut pas présenter des projets plusieurs fois dans l’année, sauf argumentaire détaillé justifiant la demande.

 

ENGAGEMENT
Tous les projets soutenus devront mentionner le soutien de NeuroCoG et du Pôle Grenoble Cognition en apposant leurs logos ou une phrase de remerciement type sur l'ensemble des supports d'information et de communication du projet, et fournir a posteriori à NeuroCoG et au Pôle un compte-rendu (une page) qui servira à établir les bilans des activités. Par ailleurs, les porteurs des projets soutenus seront sollicités pour présenter leurs travaux lors des journées scientifiques organisées par NeuroCoG et le Pôle Grenoble Cognition. Toutes les informations fournies sur le projet seront publiées sur le site NeuroCoG et sur le site du Pôle Grenoble Cognition.

 

 

ADRESSES DE SOUMISSION
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dotation globale de l’action 2017-2018 : 100 000 €
Dotation typique par projet : 3 000 – 6 000 €