Du 11 au 13 mai 2016, est organisé à Lyon le workshop “Data driven approach to networks and language”. Ce workshop a pour objectif d’améliorer notre compréhension des liens entre les individus, la structure sociale et les usages d’une langue. Les questions sous-jacentes peuvent notamment trouver des réponses dans l’analyse des données numériques récoltées sur les réseaux sociaux, comme twitter. Ces ensembles de données permettent en effet d’appréhender les variations des usages d’une langue dans le temps.

Via les réseaux sociaux, les interactions linguistiques et sociales de millions d'utilisateurs deviennent accessibles. La nature et le volume des données disponibles pour étudier les variations de langues ouvrent de nouvelles possibilités, et nous permettent de construire des descriptions fines de phénomènes de grande échelle sur de grandes populations observés pendant plusieurs années. Pourtant, les méthodes informatiques et statistiques pour rendre ces données significatives doivent encore être mises au point et validées.

Parmi les intervenants attendus figurent :
- Stéphanie Barbu (UMR 6552 EthoS)
- Richard Benton (University of Illinois)
- Jacob Eisenstein (Georgia Tech)
- Alfred Hero (University of Michigan)
- José M. F. Moura (Carnegie Mellon University)

Les soumissions (résumé d’une ou deux pages en anglais) peuvent être envoyées jusqu’au 29 janvier 2016, via : https://easychair.org/conferences/?conf=d2netlang

Comité d’organisation :
- Jean-Pierre Chevrot (University Grenoble Alpes, LIDILEM)
- Eric Fleury (ENS de Lyon/Inria, LIP)
- Márton Karsai (ENS de Lyon/Inria, LIP)
- Jean-Philippe Magué (ENS de Lyon, ICAR)
- Matthieu Quignard (ENS de Lyon, ICAR)

> En savoir plus et s’inscrire
L’inscription est gratuite mais obligatoire.