Un EIAH est un environnement informatique dont la finalité est de susciter et d’accompagner l’apprentissage humain. La communauté scientifique afférente est multidisciplinaire, constituée de spécialistes de l’informatique, des sciences de l’information et de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (principalement la didactique, la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, les sciences du langage). La conférence francophone EIAH’2013, qui se déroulera à Toulouse du 29 au 31 mai 2013, sera l’occasion pour les chercheurs, les entreprises et les praticiens des EIAH de faire le point sur les avancées, les tendances et les usages émergents dans ce secteur de recherche.

Cette édition sera centrée sur l’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes avec les EIAH. Quelles sont les propositions de la communauté de recherche pour aider les enseignants à concevoir et à utiliser un EIAH dans leurs classes ? Comment permettre aux apprenants de s’approprier les dispositifs existants ? Comment instrumenter les acteurs d’un EIAH, tant dans sa conception que dans son utilisation ? Quels sont les usages des EIAH, les nouvelles pratiques qu’ils génèrent, et quel est leur potentiel pour l’enseignement et l’apprentissage ? Comment former les enseignants à ces usages ? Comment observer et analyser les situations d’enseignement/apprentissage impliquant des EIAH ?

La conférence est organisée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation). Elle proposera des communications scientifiques consacrées aux recherches sur les EIAH, provenant de toutes les disciplines concernées en informatique et sciences humaines, sur les thèmes de la conférence. Ces présentations seront accompagnées par des articles rédigés en langue française qui seront publiés dans les actes de la conférence, après une évaluation par le comité de programme international et multidisciplinaire.

Trois types de communication sont attendus :
- des présentations scientifiques (articles de recherche) de travaux aboutis ou très avancés en lien avec les thèmes de la conférence ;
- des posters ayant pour objet de présenter des projets de recherche en cours ;
- des démonstrations de produits diffusés ou prototypes de recherche dans le domaine des EIAH.

Plusieurs manifestations plénières seront également organisées de type conférence ou débat.
Enfin, la conférence sera précédée, le 28 mai, d’ateliers thématiques et/ou de tutoriels pour lesquels un appel à propositions spécifique sera fait dans les prochaines semaines.Cette édition sera centrée sur l’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes avec les EIAH.

 

Dates importantes :
- Date limite pour soumettre des articles, des démonstrations et des posters : 22 décembre 2013
- Notification aux auteurs : 15 février 2013
- Date limite pour la réception des textes définitifs : 4 mars 2013
- Conférence : 29, 30 et 31 mai 2013

 

Site de la conférence