Appel à contributions pour le Workshop Jeunes chercheurs TRACE sur le thème Cognition incarnée et située : Perspectives fondamentales et appliquées qui aura lieu à Paris les 29 et 30 juin 2017. Il s'agit de journées d'étude interdisciplinaire des jeunes chercheurs en Sciences Cognitives. Date limite de soumission des résumés : 10 mars 2017

 

Le workshop TRACE est un événement scientifique qui vise à rassembler des jeunes chercheurs issus des sciences cognitives et qui ont en commun leur ancrage théorique : les théories de la cognition incarnée et située. Les sciences cognitives regroupent plusieurs disciplines, à savoir la psychologie, les neurosciences, la philosophie, la robotique, l’intelligence artificielle, la linguistique, l’anthropologie ou encore la sociologie. Depuis sa création en 2014, TRACE a pour volonté d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire entre jeunes chercheurs et de permettre à plus long terme un décloisonnement conceptuel entre leurs différentes communautés scientifiques d’origine.

 

Historiquement, les théories de la cognition incarnée ont émergé il y a une trentaine d’années comme alternative aux approches cognitivistes. Elles défendent une approche dynamique et intégrée des systèmes cognitifs (qu’ils soient humains, animaux ou simulés artificiellement) qui se démarque d’une conception classique, représentationnelle et hiérarchisée. Plus précisément, les théories de la cognition incarnée postulent que la construction de tout système « pensant » repose sur les expériences sensorielles et motrices provenant de ses interactions avec l’environnement. Elles s’emploient à montrer que l’hypothèse d’une cognition comme unique système de traitement de l’information est insuffisante à rendre compte de la complexité du comportement humain. Cette question essentielle de la place du corps et de l’environnement comme outils et conditions d’interaction trouve aujourd’hui écho dans des travaux portant aussi bien sur le rôle de l’action dans la construction de nos connaissances, que sur l’apprentissage autonome d’agents intelligents (i.e., des robots), ou encore sur les dangers d’un réductionnisme extrême qui focalise le pouvoir explicatif de nos fonctions cognitives sur le seul cerveau.
Cependant, les idées défendues par ce courant – parfois de manière radicale – font également l’objet de nombreuses critiques, appelant à une modération des positions d’origine et ainsi à une nouvelle synthèse des connaissances dans ce domaine. Cette évolution conduit actuellement à définir de nouvelles questions de recherche, à mettre en avant de nouveaux concepts et à défendre de nouvelles théories intégratives. En outre, la solidification du socle théorique des approches incarnées conduit de manière concomitante au développement de différentes applications dans des champs aussi variés que la santé, les nouvelles technologies ou encore l’éducation. Ce workshop a pour ambition de questionner la pertinence de tels concepts notamment dans une perspective moins abstraite, afin de donner une résonnance pratique et appliquée aux conséquences de ces évolutions théoriques.

 

Site du workshop